La technologie recueille les micro et macro plastiques, ainsi que le bois et autres débris.
Alors que les efforts pour nettoyer l’environnement mondial des déchets plastiques se poursuivent, les chercheurs commencent à se concentrer sur la compréhension des effets des rivières et estuaires sur le flux de pollution dans l’océan. Les premières études indiquent que la pollution plastique dans ces zones de marée peut rester en place pendant de longues périodes, en fonction de la végétation locale, de la quantité de déchets déjà présents dans l’eau et des conditions météorologiques comme le vent.
La société britannique Sea Defence Solutions (SEADS) cible ces déchets avec ses Blue Barriers. Les Blue Barriers sont des points de collecte en eau conçus spécifiquement pour les municipalités cherchant à nettoyer leurs voies d’eau et à réduire le flux de plastique fluvial vers les océans. La technologie brevetée permet à la faune marine et au trafic maritime de circuler librement, et les barrières collectent presque tous les macro plastiques dans l’eau. Une analyse récente montre que les barrières sont également efficaces pour éliminer les microplastiques.
« Les Blue Barriers de SEADS sont constituées de plastique recyclé et de câbles/chaînes métalliques qui dévient physiquement les déchets plastiques jusqu’à un mètre sous la surface de l’eau, les dirigeant vers un bassin de collecte où ils peuvent être facilement collectés et dirigés vers le recyclage », a déclaré Mauro Nardocci, co-fondateur de SEADS, à HelloBiz.
Une recherche indépendante de l’Université de Modène a révélé que les Blue Barriers collectent tellement de déchets plastiques que lorsqu’ils sont revalorisés en granulés pour une utilisation industrielle ultérieure, les revenus du recyclage couvrent le coût des processus de gestion des déchets. La « solution circulaire autofinancée » offre une variété d’avantages, ajoute Nardocci, y compris la création de nouveaux emplois, une augmentation des taux de recyclage et une réduction des déchets.
Les Blue Barriers empêchent également le bois de descendre en aval, et SEADS est en train de mettre en place des partenariats pour utiliser le bois collecté, éventuellement comme source de carburant neutre en carbone. La conception modulaire des barrières les rend mobiles et utilisables dans une variété de lieux.
Les barrières peuvent être colorées pour s’adapter à l’environnement local et ensemencées avec de la végétation indigène pour les rendre encore plus discrètes. En cas de conditions météorologiques extrêmes et d’inondations, les barrières peuvent être réglées pour s’ouvrir automatiquement ou manuellement afin de gérer le flux d’eau. Les Blue Barriers sont actuellement utilisées dans diverses rivières européennes, dont le Tibre et le Sarno, et la société est en train de mettre en place un pilote à grande échelle entièrement circulaire.
Les conditions météorologiques et les fluctuations naturelles de l’environnement rendent le nettoyage des rivières des plastiques compliqué. Les innovations dans la bibliothèque de HelloBiz montrent différentes façons de relever ce défi, des systèmes de gestion des déchets sur la rive aux intercepteurs de déchets alimentés par l’IA.
Pour en savoir plus : hess.copernicus.org
Ça vous a plu ? 4.6/5 (30)