Les agriculteurs peuvent stocker autant ou aussi peu qu’ils le souhaitent en utilisant leurs récoltes comme garantie pour un prêt.
Au Nigeria, les agriculteurs perdent jusqu’à 60% de leurs récoltes de légumes chaque année, ce qui entraîne de faibles revenus et un gaspillage massif de ressources, y compris l’eau et les engrais. Une grande partie de ces déchets est due à un manque de stockage à froid et d’installations de traitement à température contrôlée, et les températures de plus en plus élevées résultant du changement climatique accélèrent le taux de détérioration des produits.
Zebra CropBank adopte une approche hyperlocale pour résoudre ce problème. En se concentrant sur l’infrastructure du dernier kilomètre, l’entreprise construit des entrepôts, connus sous le nom de Banks, pour que les agriculteurs puissent y stocker leurs produits. Les Banks, alimentés par l’énergie solaire, sont fabriqués à partir de conteneurs de fret réaménagés et peuvent être construits en environ une semaine. Ils sont situés à l’entrée d’une ferme, et le personnel de Zebra mesure et classe chaque apport de l’agriculteur. Les Banks stockent entre 30 et 40 tonnes de produits, et les agriculteurs peuvent déposer autant ou aussi peu qu’ils le souhaitent. Même un seul sac de produit sera enregistré et mis à disposition sur le marché.
Les acheteurs se connectent au marché numérique pour voir ce qui est disponible pour chaque culture. Les agriculteurs choisissent quand et combien vendre, et en incluant leurs récoltes, quelle que soit leur taille, dans des ventes plus importantes, ils peuvent accéder à de meilleurs prix. De plus, si un agriculteur a besoin de crédit, les récoltes en stockage servent de garantie pour des prêts basés sur des reçus d’entrepôt électroniques.
CropBank travaille actuellement dans les États de Benue, Cross River et Enugu au Nigeria et compte plus d’un million de membres d’organisations d’agriculteurs utilisant les banques. L’entreprise prévoit de s’étendre à travers le Nigeria et d’élargir sa capacité de stockage de cultures supplémentaires. Une analyse préliminaire de l’impact de l’entreprise montre que plus de 56% des agriculteurs interrogés ont déclaré que leurs revenus avaient ‘très fortement augmenté’ grâce à l’utilisation des Banks.
Le stockage à froid alimenté par l’énergie solaire fait la différence dans le monde entier, avec des innovations dans la bibliothèque de HelloBiz, y compris des abris frais à petite échelle et des congélateurs payants pour les pêcheurs.
Pour en savoir plus : Zebra CropBank
Ça vous a plu ? 4.4/5 (27)