Des refroidisseurs pliables offrant une solution pratique pour le refroidissement des aliments et des produits pharmaceutiques voient le jour, permettant de combattre efficacement le réchauffement climatique qui sévit. Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) signale qu’une pénurie de réfrigération efficace contribue au gaspillage d’environ 526 millions de tonnes de nourriture chaque année, quantité qui pourrait nourrir jusqu’à un milliard de personnes. Face à la hausse des températures mondiales, le besoin en refroidissement se fait de plus en plus ressentir pour maintenir des températures sûres pour tout, des vaccins aux poissons et aux fleurs. C’est ici que la société colombienne de biotechnologie NanoFreeze intervient avec sa solution innovante.
Les nouvelles avancées de Nanofreeze
NanoFreeze, grâce à un nouveau matériau et un processus révolutionnaire, peut apporter une nette amélioration à la chaîne du froid mondiale. En utilisant des biomolécules protéiques biodégradables et des nanocomposés, le processus de NanoFreeze permet de créer de la glace à une température de deux degrés Celsius, ce qui est beaucoup moins énergivore que les -14 à -18 degrés Celsius habituels nécessaires aux congélateurs traditionnels. L’utilisation de cette technologie permet une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 80 %.
Une solution durable et efficace
Fait intéressant, les refroidisseurs et réfrigérateurs de NanoFreeze utilisent un échange de chaleur, permettant à la glace de durer jusqu’à trois jours sans qu’il soit nécessaire de fournir de l’énergie supplémentaire. De plus, le réfrigérant étant biodégradable, il peut être utilisé comme engrais pour les plantes une fois qu’il a rempli son rôle. Les refroidisseurs sont légers, pliables et peuvent être réutilisés pendant cinq ans, offrant ainsi aux entreprises une solution alternative aux versions en polystyrène à usage unique.
Une solution flexible pour une gamme de besoins
NanoFreeze propose une gamme de produits adaptés à divers besoins, allant des couches de refroidissement flexibles et biodégradables appelées cold coats, à des panneaux modulaires qui peuvent être ajoutés aux étagères et aux parois des réfrigérateurs et des congélateurs afin d’améliorer leur efficacité et de réduire les émissions. Pour les équipes de santé, NanoFreeze propose même des refroidisseurs portables qui peuvent être portés deux par deux dans un sac à dos spécialement conçu.
Alors que le monde continue de subir les effets du réchauffement climatique, des solutions innovantes comme celle de NanoFreeze pourraient changer la donne en améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant le gaspillage. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de NanoFreeze. Leur stratégie contribuera-t-elle à changer la donne dans la chaîne de refroidissement mondiale ?
Ça vous a plu ? 4.6/5 (23)