Eco

Des machines de tri sélectif pour les emballages de boissons

Créée en 2011 par deux amis d’enfance, Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, la société Lemon tri est une jeune start-up innovante dans le développement durable. L’entreprise est spécialisée dans le recyclage des emballages de boissons (bouteilles, canettes, gobelets).

Elle propose un service clé-en-main de recyclage à destination de l’ensemble des zones hors foyers : les entreprises, les écoles, les centres sportifs et culturels …. Ainsi, Lemon tri installe des machines de tri sélectif, s’occupe de la maintenance, de la collecte et de la valorisation des déchets, de la communication autour de la machine ainsi que de produire des rapports d’activité en ligne pour ses clients.

De plus, ces machines sont incitatives : elles récompensent l’utilisateur pour son geste de tri grâce à des micro dons pour des associations ou des cadeaux équitables.

La vidéo suivante présente Lemon Tri :

La principale innovation de ce service est de mettre à disposition une machine de tri qui permet de reconnaître, de trier et de compacter tous les emballages boissons (bouteilles, canettes et gobelets) automatiquement, tout en incitant les consommateurs à recycler par le biais des systèmes d’incitation. Lemon tri s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire dans le but d’augmenter le tri et le recyclage dans les zones « hors foyer ».

L’entreprise a déjà installé des machines dans des entreprises telles que L’Oréal, Thales, Michelin, ou encore dans des écoles telles que l’EDHEC, l’EM Lyon ou l’ENSTA.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !