Alors que des solutions existent pour surveiller l’état des plantes, comme Agri-Cube, il est quand même nécessaire d’intervenir en cas de problèmes identifiés. Cependant, la startup française Still Human pourrait rendre les plantes quasi-autonomes grâce à leur “cyborg végétal” appelé “Gå.ia”, un concept de robot qui vise à fournir aux plantes un cerveau artificiel et des jambes.

Fondée en début d’année par le français Matthias Schmitt, Still Human est une jeune startup spécialisée en robotique et objets connectées. Elle vise à améliorer les usages en associant la robotique et le design industriel. L’un des principaux projets est de mettre au point et commercialiser un cyborg végétal, mi-plante mi-robot, qui permet aux plantes de se déplacer en toute autonomie en fonction de leurs besoins, comme éviter les nuisibles ou trouver une source de lumière.

Pour fonctionner, le prototype présente de nombreux capteurs (C02, lumière, présence, thermique, solaire…), de la terre, une batterie et des pattes. Ce sont ces différents composants qui permettent de traduire le besoin d’une plante en action concrète. Pour l’alimenter en énergie, le prototype utilise l’énergie solaire et à l’énergie produite par la photosynthèse de la plante.

https://www.youtube.com/watch?v=F-LtG-jCF4U

Son inventeur souhaite également créer une plateforme mobile pour permettre à chaque utilisateur de déplacer ses plantes là où il le souhaite, comme pour filtrer l’air, car la plante ne pourra pas en l’état le faire d’elle-même, en raison de la complexité technique.

Matthias Schmitt souhaite développer un prototype adapté à des plantes plus grandes, et envisage une commercialisation d’ici 2020. Sachant que Dassault Systèmes a été séduit par le projet. Donc préparez-vous, les plantes vont bientôt se déplacer !

En savoir plus : http://www.cyborg-vegetal.fr

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici