Médias Pratique

Une plate-forme permet d’accéder à des articles de presse au contenu payant sans avoir à s’abonner

blendle

Blendle est une plate-forme qui permet aux lecteurs de faire des micro-paiements pour accéder à des articles de presse au contenu payant sans avoir à s’abonner.

L’industrie du journalisme est confrontée à une prise de décision délicate concernant la façon de rester rentable face à un public de plus en plus numérique. Avec l’abondance des informations disponibles gratuitement, et un large choix de contenus, de nombreux organes de presse et de journaux se tournent vers le modèle payant pour monétiser leurs sites web. Mais ce modèle pourrait réduire la fréquentation et la visibilité des articles, mais aussi rebuter les lecteurs.

Aujourd’hui, une nouvelle application média tente de relever ce défi et ainsi permettre aux lecteurs de payer de petites sommes pour accéder à des articles individuels en ligne. Bendle est une plate-forme média qui donne la possibilité aux utilisateurs de profiter des articles payants sans abonnement.

Les utilisateurs paient la modique somme de 25 cents de dollar pour lire un article. Une sélection d’articles est envoyée dans la boîte mail de l’utilisateur, et il peut ensuite choisir l’article auquel il veut avoir accès. Les utilisateurs peuvent même demander à être remboursés s’ils ne sont pas satisfaits du contenu de l’article. Une version bêta de l’application a été lancée avec des articles provenant des plus grands journaux américains comme le Wall Street Journal, le New York Times, le Time et The Economist.

Le co-fondateur de Blendle, Alexander Klópping, a déclaré : « Le journalisme a besoin d’un Spotify, d’un Netflix et d’un iTunes ; ou n’importe quel nom que l’on peut lui donner. Un site qui abrite les meilleurs journaux et magazines du pays ».

Avec l’existence de nouvelles plates-formes consacrées au journalisme, qui offrent différents angles à chaque histoire, ou qui proposent un modèle participatif pour les journalistes, quels autres moyens les éditeurs pourraient-ils utiliser pour améliorer la manière dont les contenus sont monétisés tout en restant indépendants ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.