Alimentaire Eco

Au Kenya, une barrière composée de ruches garde les éléphants en dehors des cultures

La Barrière en Ruche, fabriquée à partir de ruches et de ruches fictives, est une alternative durable aux clôtures en fil électrique.

Il se trouve que les éléphants ne portent pas d’affection particulière aux abeilles, à la différence de beaucoup d’humains. Ils feront tout ce qui est nécessaire pour éviter les abeilles afin de se protéger contre les piqûres douloureuses sur leurs zones délicates telles que l’intérieur du tronc et toute la partie qui se situe autour des yeux. Désormais, les agriculteurs africains dans les localités rurales tirent avantage de cette situation et mettent en place des clôtures faites de ruches autour de leurs champs pour décourager les éléphants qui veulent piétiner les cultures.

La Barrière en Ruche a été créée par le projet Elephants and Bees, et a été testée sur le terrain dans trois communautés rurales agricoles du Kenya, avec un taux de réussite de 80%. La clôture se compose de ruches et de ruches fictives accrochées tous les dix mètres, et liées les unes aux autres de sorte à former une barrière tout autour des cultures. Si un éléphant touche l’une des ruches ou le fil qui les relie, il provoquera une réaction en chaîne libérant les abeilles qui vont faire fuir les éléphants. L’avantage supplémentaire de ce système est qu’il produit également du miel pour les agriculteurs.

Les clôtures ne sont pas chères à produire mais le prix dépend surtout du type de ruche utilisé. Le coût de production varie de 150$ à 500$ pour 100m de barrière. De plus, les matériaux sont d’origine locale. Comment la nature pourrait-elle être utilisée comme une alternative aux clôtures artificielles dans d’autres situations ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline