But non lucratif Design Pratique

Un harnais intelligent qui pourrait rivaliser avec les humains dans le dressage des chiens

Le harnais intelligent d’une équipe de l’université de l’État de Caroline du Nord pourrait réduite considérablement le temps qu’il faut pour la formation des chiens de service et de sauvetage.

Nous avons déjà vu des animaux équipés de dispositif high-tech qui aident dans le nettoyage des dépotoirs urbains, mais aussi des requins qui twentent lorsqu’ils sont à proximité des plages. Maintenant, après plusieurs essais réussis, les chercheurs de l’Université de l’État de Caroline du Nord dévoilent un harnais intelligent comme une preuve du concept, et ils espèrent se servir de ce dispositif pour le service de dressage de chiens.

Le harnais se fixe autour du corps du chien et embarque un certain nombre de technologies, incluant un micro-ordinateur de la taille d’un jeu de cartes. Il surveille la posture de l’animal et d’autres types d’actions telles que se mettre assis, se mettre debout  ou manger. Les données sont transmises par wifi, et chaque fois que le harnais détecte un changement correct de position, des petits sons sont émis et des friandises sont distribuées à partir d’un conteneur à proximité.

Les scientifiques ont travaillé en étroite collaboration avec des experts en dressage de chiens pour rendre la technologie totalement pertinente avec la façon dont les chiens apprennent. Durant les essais, les formateurs humains ont atteint un taux d’exactitude de 100%, mais la vitesse des réponses ont considérablement varié. L’algorithme, d’autre part, a affiché un taux de 96% tout en étant incroyablement cohérent dans la rapidité des réponses. La cohérence possède une importance particulière lors du dressage des animaux.

L’équipe de recherche  voit le développement futur de ce harnais se concentrant sur l’interaction entre les animaux et les ordinateurs, en particulier pendant les situations complexes et à haut risque comme le sauvetage durant une catastrophe naturelle ou la détection d’explosifs. Les prochains axes de développement amélioreront aussi les fonctionnalités d’assistance à la personne, ce qui permettra, par exemple, aux diabétiques  de signaler aux chiens d’envoyer un appel à l’aide.

Dans quel autre domaine la technologie portable pourrait-elle améliorer la santé publique et la sécurité ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !