Pro

Créer 14 000 emplois en France, c’est possible dans l’IT !

Avec une légère baisse du taux de chômage en France, moyennant 0,3 %, on est encore loin des États-Unis et de l’Allemagne. Effectivement, on affiche aujourd’hui un taux de 9,9 % contre 4,7 % en Allemagne et 5,4 % aux USA.

Le nombre de demandeurs d’emploi est encore important dans l’Hexagone. Malgré tout cela, on note que le secteur des logiciels et des services informatiques se porte très bien. En effet, en 2015, l’IT a contribué à la création d’environ 14 000 emplois. D’après les données du Syntec Numérique, les effectifs du secteur ont atteint les 427 000 postes. Les compétences en informatique et en développement sont aujourd’hui très prisées des entreprises, comme on peut le voir sur lesjeudis.com.

Un secteur très dynamique

Syntec Numérique a profité du Day-Clic pour aborder un sujet très intéressant, à savoir les tendances de l’emploi IT. Notez que cet événement a regroupé de nombreux acteurs du secteur, dont les écoles, les investisseurs, les start-ups, les jeunes diplômés et sans oublier les entreprises spécialisées dans la high-tech.

L’étude menée par Syntec Numérique a encore une fois montré le dynamisme du secteur. En effet, sur les 106 000 ingénieurs embauchés en 2015, environ 11 700 l’ont été dans le secteur des services informatiques, du logiciel et du conseil, équivalent à plus de 11 % des recrutements effectués.

Des rémunérations très attractives

Côté salaire, un professionnel travaillant à temps complet dans ce secteur se voit octroyer une rémunération annuelle brute de 48 800 euros en 2013, avec un salaire moyen de 34 200 à l’échelle nationale.

Une progression de 2 % a été constatée en 2011, de 1,8 % l’année suivante et enfin de 1 % en 2013.

Sachez que les métiers les plus porteurs d’ici les prochaines années concerneront le traitement et l’analyse des données : business analysts, data designers, développeurs de modèles, concepteurs-développeurs et consultants.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !