But non lucratif

Au Nigéria, une application de prédiction des inondations soutient les agriculteurs

L’International Water Management Institute a créé une application pour avertir les agriculteurs nigérians quand il y a un risque d’inondation.

Nous voyons de plus en plus d’applications utilisées pour aider à résoudre les problèmes environnementaux. Nous savons qu’il existe une technologie qui est utilisée pour créer, de façon participative, une carte où se trouvent les sources d’eau non potable ; ou encore, une application d’économie d’eau qui aide les agriculteurs espagnols à définir le meilleur moment pour arroses leurs plantations de fraises ; et enfin une application open source qui relie les pêcheurs traditionnels sud-africains aux marchés locaux.

Aujourd’hui, une collaboration entre le ministère fédéral de l’agriculture et du développement rural et l’International Water Management Institute contribue à prévenir les agriculteurs nigérians sur les risques d’inondation.

L’application IWMI WetIn surveille les rivières et les cours d’eau de la Bénoué, le principal affluent du fleuve Niger. Le service a été développé en utilisant les données du Nigerian Hydrological Service Agency, du Nigerian Meteorological Agency et des images satellite. Il peut ainsi fournir aux utilisateurs des prévisions sur la hauteur des rivières, une image graphique du niveau de l’eau, et projette l’impact du changement climatique sur le niveau de l’eau. Il permet aussi aux agriculteurs d’avoir un accès gratuit aux différentes publications sur la gestion de l’eau. Prenant la parole lors de l’événement de lancement à Abuja, le Dr Shebu Ahmed, Secrétaire permanent du ministère fédéral de l’agriculture, a déclaré que le Nigeria a besoin de l’aide de l’agence internationale pour développer l’application pour pouvoir se préparer à une inondation comme celle de 2012, qui a conduit à la perte de nombreuses vies humaines et à la destruction d’innombrables fermes et maisons.

L’application peut être téléchargée depuis le Play Store de Google ou sur le site web de l’IWMI. Sinon, comment la puissance des applications de recueille de données pourrait-elle être exploitée pour résoudre les problèmes environnementaux ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !