En Pologne, les scientifiques ont développé le B-Droid, un robot volant qui peut naviguer sur son propre chemin pour polliniser les fleurs et les cultures.
Les abeilles mellifères, sauvages et domestiques, sont responsables d’environ 80 % de la pollinisation dans le monde. En effet, soixante-dix des 100 meilleures cultures vivrières humaines, qui fournissent environ 90 % de la nutrition mondiale sont pollinisées par les abeilles. Mais les abeilles sont en danger. Le déclin des abeilles est véritablement inquiétant aux États-Unis où, selon les chiffres du National Agricultural Statistics, les abeilles ont diminué d’environ 6 millions de ruches en 1974 à 2,4 millions en 2008. Ce qui représente une réduction de 60 %. Ces dernières années, plusieurs innovations se sont concentrées sur le déclin des populations d’abeilles. Aujourd’hui, après quatre ans de développement, les scientifiques de l’Université de technologie de Varsovie ont créé le B-Droid.
Le B-Droid est une abeille robotique qui peutvoler entre les fleurs pour polliniser les plantes. Le robot peut passer d’une unité terrestre à un petit quadcopter qui peut fonctionner de façon autonome sur une zone prédéfinie. Les B-Droids utilisent des caméras embarquées et un ordinateur externe pour planifier une trajectoire de vol pendant qu’ils pollinisent la culture. Cette technologie a été développée par des scientifiques d’une multitude de disciplines, telles que la programmation, l’aérodynamique, la mécanique, la résistance des matériaux, la robotique, l’automatisation et l’électronique. Elle a été conçue pour aider à soulager le stress des abeilles naturelles.
Les drones d’abeilles électroniques ont été présentés dans le cadre de la récente série Black Mirror de Charlie Brooker. Est-ce que des idées provenant de la science-fiction deviendront-elles aussi des réalités ?
- Site web : www.pw.edu.pl
- Contact :