Alimentaire Eco

Une brasserie à Amsterdam qui transforme l’eau de pluie en bière

La bière Hemelswater est brassée à l’aide d’eau de pluie afin de réduire le ruissellement et les inondations dans la ville d’Amsterdam.

La bière et l’innovation semblent aller bien ensemble, comme nous l’avons déjà vu avec les verres à bière intelligents. Aujourd’hui, une brasserie basée à Amsterdam utilise de la bière pour aider à réduire le problème des inondations.

Hemelswater, qui signifie l’eau du ciel en néerlandais, est brassée à l’aide de l’eau de pluie. En partenariat avec la brasserie De Prael, l’équipe a mis en place des fûts pour recueillir l’eau de pluie à travers la ville. On fait passer l’eau collectée par un processus de filtration bactérienne et d’ébullition pour un brassage sanitaire. Après avoir collecté plus de 1000 litres d’eau de pluie en mai 2016, Hemelswater a produit sa première bière, à savoir le Code Blond, disponible en bouteille, ou par pression dans différents bars de la ville. Hemelswater a été soutenu par le projet Amsterdam Rainproof qui encourage des solutions disruptives au ruissellement pendant les pluies abondantes. Hemelswater espère installer plus de barils à travers la ville qui seront équipés de capteurs qui notifieront automatiquement l’équipe de production lorsqu’ils seront pleins et prêts à être transformés en bière.

Quelles sont les autres utilisations possibles des précipitations collectées ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !