Ecomobilité, développement durable, écologie, mobilité durable… Des termes que nous avons déjà sûrement vu ou entendu. Cependant, peu de personnes savent la place de la mobilité dans nos entreprises actuellement. De nombreux entrepreneurs ont aujourd’hui conscience de l’importance d l’écomobilité. Selon le baromètre 2016 du Club de la Mobilité Durable en 2016, près de 61 % des dirigeants ont été favorables à la mise en place des solutions pour faciliter la mobilité de leurs collaborateurs.

A l’heure où la responsabilité sociale et le développement durable sont au centre de toutes les discussions, la mobilité durable constitue un excellent moyen pour les entreprises de mettre en valeur leur engagement.

L’innovation au service de la mobilité durable

Le principe de la mobilité durable est de proposer aux entreprises des moyens afin de leur permettre de réduire au maximum les effets toxiques générés par les véhicules utilisés par les salariés. Aujourd’hui, le développement des nouvelles technologies a permis l’apparition de véhicules écologiques. En effet, les véhicules fonctionnant à l’essence ou au gasoil sont de véritables sources de pollution.

Grâce aux technologies durables et innovantes comme les voitures électriques ou hybrides, il est possible de réduire l’émission de CO2. Un excellent moyen pour se déplacer dans les grandes villes ou dans les zones rurales tout en préservant l’environnement. Ce marché devrait d’ailleurs se développer d’ici les prochaines années, pouvant même généré un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros en Europe.

Un éventail de solutions et de services

Parmi les véhicules les plus utilisés, on note également les vélos. Ils sont parfaits pour courts trajets. Des solutions peu onéreuses et contribuent à la préservation de l’environnement et de la santé. De plus, ils sont parfaitement adaptés pour les déplacements en milieu urbain. Les Français sont d’ailleurs de plus en plus séduits par le vélo.

Le développement des stations libre-service dans les grandes villes françaises comme Nantes, Lyon ou encore Paris a favorisé le succès de ce moyen de transport. Pour les professionnels, divers services sont également disponibles afin de gérer efficacement et durablement leur flotte. Ceux-ci répondent à des problématiques diverses dont l’entretien du parc, la diminution des frais liés au carburant…

Quel rôle pour les professionnels ?

Changer sa manière de se déplacer, c’est avant tout une décision personnelle. Toutefois, les dirigeants d’entreprise ont leur rôle à jouer. En effet, ils peuvent parfaitement encourager leurs employés à changer leurs habitudes par la promotion du télétravail ou du covoiturage. Ce dernier est d’ailleurs ne solution respectueuse de l’environnement et économique.

Le gouvernement français par le biais de la loi de transition énergétique pour la croissance verte imposera aux entreprises avec plus de 100 employés la mise en place d’un plan de mobilité d’ici 2018.

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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