Une start-up allemande a développé un système de réalité augmentée (AR) cognitive qui transforme les lunettes AR en manuels de formation pour les fabricants.

Combinaison parfaite entre intelligence artificielle et réalité augmentée
Nous avons déjà vu que la réalité augmentée trouve un nombre croissant d’utilisations, que ce soit dans le domaine de l’éducation des enfants ou pour aider les pompiers. Maintenant, une entreprise technologique allemande apporte la réalité augmentée dans les usines, avec un système qui permet la création de manuels de formation AR flexibles et cognitifs. La start-up ioxp est une filiale du Centre allemand de recherche pour l’intelligence artificielle et développe des manuels de formation qui fonctionnent avec des lunettes AR pour placer des instructions étape par étape directement dans le champ de vision de l’ouvrier qui porte le dispositif. Le logiciel combine l’intelligence artificielle avec la réalité augmentée pour produire un système qui peut comprendre facilement presque n’importe quel environnement de travail et n’importe quel processus industriel.

Un dispositif polyvalent
Le nouveau système développé par ioxp fonctionne avec presque tous les appareils équipés pour la réalité augmentée. Le logiciel crée un ensemble d’illustrations pédagogiques et d’annotations animées utilisant la vidéo et le suivi manuel en 3D pour guider l’utilisateur à travers chaque étape d’un processus de travail en montrant les bonnes procédures. Le programme peut également analyser la zone de travail avant et après chaque étape pour détecter les modifications indésirables et corriger les erreurs éventuelles.
Voici un petit aperçu de ce que l’on voit à travers ces nouvelles lunettes AR.
Il est important de noter que le système de ioxp ne nécessite pas de connexion internet, ce qui le rend très sûr, et peut être utilisé à tout moment en mettant simplement une paire de lunettes AR. À l’heure actuelle, la start-up se concentre sur la commercialisation du système après des usines, mais elle envisage également une utilisation destinée au grand public.
- Site web : www.ioxp.de/en
- Contact : [email protected]