Loisirs

Une start-up redonne vie aux 33 tours

Logo de la start-up Yes it is, créée en 2016

Les trouvailles commerciales reposent parfois sur la reprise de concepts anciens. C’est tout l’objet de l’application Revive qui relance les 33 tours dans une version moderne.

Un 33 tours connecté ?

Les bons vieux disques en vinyle de jadis, légèrement encombrants, ont leur charme. Ils trouvent encore leur place dans des intérieurs rétro, en compagnie du tourne-disques qui convient.

Mais comment une application ultra moderne pourrait avoir un quelconque rapport avec un 33 tours ? Eh bien, il s’agit d’associer la technologie NFC (sans contact) à une puce de type RFID. Cette dernière est insérée dans la partie centrale du disque, et non sur la piste.

De là, votre smartphone n’aura qu’à scanner la puce pour écouter les morceaux du 33 tours. Attendez-vous donc à voir reparaître ces derniers chez vos disquaires. Cela vous permettra en plus de savourer plusieurs pistes avant de passer à l’achat ! Par rapport à un mode de fabrication traditionnel, le surcoût est de 0,20 € par disque. Ce n’est pas négligeable, mais assez dérisoire en le répercutant sur le prix de vente final.

Le 33 tours revient en force chez les disquaires. Crédit photo : vinylmeister, flickr

Ainsi, le 33 tours conservera ses propriétés vinyliques originelles tout en y ajoutant des contenus numériques supplémentaires. La puce RFID lue par l’application Revive permettra d’ajouter aux 33 tours de nombreux bonus. Ce système inédit a été primé au Consumer Electronics Show de Las Vegas.

Un premier succès a été enregistré en novembre avec un album de Wax Tailor. Son titre est By Any Remixes Necessary. Produit par le label Le Plan Recordings, il ravit les amateurs de dance.

Une collaboration entre MPO et Yes it is

L’application Revive a pu voir le jour grâce à la rencontre de deux entreprises.

La première est MPO en Mayenne, le principal presseur de disques en France. Fondée en 1957, ses locaux se situent à Villaines-la-Juhel et Averton (53). En 2009, son chiffre d’affaires annuel – en hausse – était d’1,3 million d’euros.

La seconde est une jeune start-up ambitieuse : Yes it is. Son lancement date de 2016 seulement ! Son champ d’action dépasse de loin l’univers musical, puisque l’entreprise souhaite surtout porter « un nouveau mode de gestion de la relation client ».

L’application Revive redonne vie au 33 tours. Crédit : Yes it is

MPO se charge de concevoir et de fabriquer l’objet matériel, tandis que Yes it is a développé l’application Revive et en fait la publicité. Le vinyle revient en force, puisque 3,7 millions de 33 tours ont été produits par MPO en 2010. La firme a annoncé en prévoir 20 millions pour la seule année 2018.

Outre la révolution apportée au vinyle, Revive permettra aux artistes et labels de disposer de statistiques inédites. En effet, grâce au suivi des connexions à l’application, la localisation des auditeurs par pays ou région pourra être automatisée.

Revive prend place parmi les nombreuses applications innovantes qui accompagnent chaque jour les progrès des nouvelles technologies.

Source :

Les Échos

Share on Pinterest


Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline