Depuis quelques années, le monde du livre est en ébullition. En effet, sa situation est instable, son avenir paraît incertain. On prévoyait la disparition du livre papier en France, mais son marché ne cesse de croître, ne serait-ce que timidement. Plus surprenant, le livre numérique très présent en Amérique du Nord vient de perdre des parts de marché. Alors comment s’y retrouver à travers tant d’incertitudes ? Peut-être en suivant l’idée de génie de Wonderbly, une start-up qui ne fait pas dans la dentelle… mais dans la littérature.

Impression papier et univers digital sont-ils compatibles ?

C’est l’expérience Wonderbly qui nous donne la réponse. Et cette dernière est sans appel : c’est oui !

Les chiffres en attestent, puisque les productions de la jeune société ont été, sur l’ensemble de la planète, traduites en une dizaine de langues et écoulées à plus de 3 millions d’unités. Les clients font part de leur satisfaction, attribuant une note moyenne de 9,8/10. La période de Noël dans laquelle nous sommes entrés devrait consolider encore davantage ces statistiques.

Le concept Wonderbly s’appuie d’abord sur un constat universel. En effet, si les encyclopédies et dictionnaires n’ont plus le vent en poupe, le livre de jeunesse se porte de son côté à merveille. Le groupe a par conséquent décidé de concentrer tous ses efforts sur ce segment à fort potentiel. Voici, en vidéo, une belle illustration des produits proposés par la firme anglaise :

Pour redonner le goût de la lecture à nos petits anges blonds qui apprécient peu les bouquins prescrits par l’école, il s’agit d’offrir des « livres personnalisés pour enfants ». Ceux-ci s’adressent à un public âgé de sept ans maximum.

La recette Wonderbly consiste à mêler les nouvelles technologies à un livre classique doté d’illustrations dignes de ce nom. Certaines sont carrément issues de vues aériennes du quartier des clients. Il s’agit aussi de tabler sur la mondialisation, avec une présence dans plusieurs pays.

Des algorithmes sophistiqués permettent d’adapter à son lecteur l’histoire de base. Tout d’abord, rendez-vous sur le portail numérique de Wonderbly. Puis prénom, date d’anniversaire et quelques autres informations vont se combiner pour donner vie à une histoire unique et sur mesure. De quoi captiver les tout-petits !

Le tarif unitaire est légèrement supérieur à 25 € pour la France. C’est donc tout à fait abordable !

Wonderbly entend bien rester à la page

Ayant été fondée en Angleterre, il n’est guère étonnant que la start-up ait pris un nom 100 % anglais. Wonderbly est un mot-valise associant wonderful et impossibly. Soit « incroyable » et « merveilleux », histoire de repousser toujours plus loin les limites du prodigieux.

C’est en 2012 que l’entreprise a vu le jour, sous la forme d’une public limited company. Son siège social a été fixé à Londres. Pour l’instant, malgré le vote du Brexit, aucun transfert n’a été annoncé.

Ce sont quatre entrepreneurs qui ont lancé l’aventure, dont l’écrivain David Cadji-Newby, à la notoriété certaine en Grande-Bretagne. Son PDG actuel est Asi Sharabi.

Un univers merveilleux qui touche les jeunes lecteurs Source Wonderbly

Après des expériences réussies au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Allemagne, Wonderbly s’est timidement attaqué au marché français dès 2014. L’essai fut fructueux. Trois ans plus tard, la start-up met les bouchées doubles, avec deux nouveautés pour la fin 2017.

Le voleur d’anniversaires et Chez moi quelque part dans la galaxie comptent donc parmi les trois titres francophones actuellement disponibles. À un niveau planétaire, il existe sept ouvrages types différents.

Le créneau occupé est en forte croissance : en une année, le CA de Wonderbly a enregistré une augmentation de 294 %. Il a en effet atteint les 26 millions, en grande partie grâce au best-seller Lost My Name.

Ses principaux actionnaires sont The Chernin Group, Allen & Co, Project A, Ravensburger et Google Ventures. Au mois d’août 2017, 8,5 millions d’euros ont été levés. De quoi doper la communication de Wonderbly sur les médias sociaux, sans oublier la consolidation du secteur R&D.

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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