Logement

Un ciment super résistant inspiré par les oursins

Une équipe de recherche allemande a développé un ciment capable de résister aux fractures. Le procédé de fabrication s’inspire sur l’une des créatures marines les plus épatantes, l’oursin.

Une découverte multidisciplinaire

Une équipe multidisciplinaire de physique et de chimie dirigée par le professeur Helmut Cölfen, composée de scientifiques des universités de Constance et de Stuttgart, a peut-être trouvé le moyen d’améliorer les propriétés du ciment. Leur projet consiste à rendre le ciment beaucoup plus solide et résistant aux fractures, contrairement au ciment actuel. Les épines d’oursins sont principalement constituées de calcite, un minéral habituellement très fragile.

Springwise

Une modification au niveau nanométrique

Comme chaque composant du ciment adhère à tous les autres, l’équipe de Cölfen a dû réorganiser la composition du ciment au niveau nanométrique afin de reproduire le type de résistance qui se trouve à la rupture des épines d’oursins. L’équipe a réalisé cela en identifiant des molécules qui agissaient comme du mortier dans le ciment. Une fois identifiées, ces molécules permettront la création de nanocouches, assemblées d’une manière ordonnée, dans le ciment.

DocPlayer

Cent fois plus résistant que le ciment traditionnel

Lors des tests, on a remarqué que le nouveau matériau était cent fois plus résistant à la fracture que le béton que l’on utilise habituellement. Pour mettre cela en perspective, un pilier fabriqué à partir de ce ciment super résistant pourrait être construit avec 8 000 m de hauteur, soit dix fois plus imposant que le plus haut bâtiment actuel. Cölfen explique : « Notre ciment, qui est nettement plus résistant aux fractures que tout ce qui a été développé jusqu’à présent, nous offre des possibilités de construction complètement nouvelles. » Néanmoins, il est important de noter que cette équipe de recherche allemande n’est pas la première à s’intéresser au sujet. Des ingénieurs de l’université de Colombie-Britannique ont réussi à améliorer la résistance du béton aux séismes.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !