Ce béton pulvérisable pourrait améliorer considérablement la résistance des structures vulnérables aux tremblements de terre.

Améliorer la résistance aux séismes
Des ingénieurs de l’Université de Colombie-Britannique verront l’application de leur nouveau béton armé composé de fibres capables de résister aux séismes. En effet, il sera utilisé à la réhabilitation d’une école élémentaire de Vancouver. Le matériau est conçu à l’échelle moléculaire pour être solide, malléable et ductile, de la même manière que l’acier. Ainsi, le béton est capable d’améliorer considérablement la résistance aux séismes d’une structure vulnérable lorsqu’il est appliqué sur les surfaces. Les ingénieurs ont soumis le matériau, appelé « composite cimentaire écologique » (EDCC), à des tests de simulation de séismes en utilisant des intensités aussi élevées que celles d’un tremblement de terre de magnitude 9 qui a frappé Tohoku (ville japonaise) en 2011.

Répondre à un défi écologique
Une couche de 10 mm d’épaisseur a été pulvérisée dans le cadre du test, et les mouvements n’ont pas brisé le sceau. EDCC mélange le ciment avec des fibres de polymère, des cendres volantes et d’autres additifs industriels, ce qui le rend très durable. En remplaçant près de 70% du ciment par des cendres volantes, la quantité de ciment utilisé peut être réduite. C’est une exigence urgente en termes de durabilité, car, en principe, une tonne de ciment libère environ une tonne de dioxyde de carbone. D’ailleurs, l’industrie du ciment libère près de 7% des émissions de gaz à effet de serre à travers le monde. Notons que le EDCC peut être appliqué pour la construction de pipelines, de trottoirs, de plates-formes maritimes, de structures résistantes aux explosions et de planchers industriels.
Voici une vidéo de présentation de ce nouveau type de béton.
La façon dont le béton peut être manipulé aujourd’hui tranche avec ce qu’elle était autrefois. Par exemple, il est possible d’utiliser le rayonnement électromagnétique pour détecter la corrosion à l’intérieur du béton. Sinon, comment une nouvelle approche d’un produit ou d’un système ancien pourrait-elle changer la perspective de l’entrepreneuriat ?
- Site web : www.ubc.ca
- Contact : www.ubc.ca/about/contact