Les grandes lignes de bus connaissent un succès galopant. Eurolines, Isilines et Flixbus comptent parmi les enseignes les plus connues. De fait, les billets de train proposés par la SCNF voient sans cesse leurs prix grimper. Cette inflation – alliée à des grèves et retards récurrents – fait réfléchir les usagers à deux fois. Mais peut-être seront-ils rassurés de rentabiliser leur voyage en transportant des colis !

L’acheminement de colis par les passagers

Vous prenez le train tous les jours ou simplement pour rejoindre de la famille pendant les vacances ? Vous n’avez qu’un petit sac à transporter ? Alors pourquoi ne pas prendre en charge le transport d’un colis ? Cela fera plusieurs heureux : son destinataire qui le réceptionnera à un prix intéressant, vous qui serez un tant soit peu rémunéré et la société LivingPackets qui sert d’intermédiaire.

Ainsi, vous n’aurez guère besoin d’être un « client mystère » ou un auteur de guide touristique pour pouvoir être payé en voyageant. Même si la rémunération est bien entendu, dans la plupart des cas, largement en deçà du prix du billet. Mais vous aurez tout compte fait voyagé moins cher.

Pour que le concept fonctionne, il doit s’agit de livraison dite « express ». En retour, le voyageur sera gratifié d’une rétribution oscillant entre 8 et 12 €. Ce système devrait trouver son créneau pour les objets lourds, sécurisés ou volumineux – toutes proportions gardées. Passer par la Poste serait trop cher ou impossible, tandis qu’un transporteur privé mettrait plus de temps ou exigerait une tarification trop élevée. LivingPackets n’a pas besoin d’avoir un certain volume de colis pour faire démarrer un camion. Non, puisqu’un colis égale un voyageur !

Le petit plus de la start up cest le crowdsharing Source LivingPackets

De plus, c’est faire d’une pierre deux coups : quitte à prendre un train pour soi, autant que cela profite à d’autres, sans pollution supplémentaire pour la planète. Ce sera encore plus intéressant pour les transports continentaux, entre Londres et Paris ou Amsterdam et Bruxelles (pas encore en service) par exemple. Surtout que nombre de travailleurs font ces trajets quotidiennement !

Sans surprise, l’expédition au quotidien fonctionne grâce à une application compatible avec Android aussi bien qu’iOS. Un sac de transport spécial est fourni au passager, avec un GPS, une fermeture électronique et divers capteurs intégrés. Les destinataires peuvent pour leur part localiser leur marchandise en direct. Ils bénéficient d’une assurance allant jusqu’à 100 €. La plupart du temps, un relais est sollicité pour recueillir les paquets transportés.

Les premiers pas de LivingPackets

La start-up LivingPackets est basée à Sainte-Luce-sur-Loire. Cette commune se situe dans la périphérie ligérienne de Nantes. Elle s’appuie sur une SAS au capital d’un million d’euros créée en 1970. Celle-ci a pour directeur général Denis Mourrain, âgé de 45 ans. Le voici qui nous présente la boîte :

https://youtu.be/7BfnpF-1vbw

Le PDG est Laurent Gaussin. C’est donc après une longue existence et une belle expérience que le groupe retrouve une jeunesse en révolutionnant son concept.

Parmi les cofondateurs de LivingPackets, nous trouvons Marie Le Page, tournée vers le Royaume-Uni, Pierre-Alain, Yann et Alexander Cotte pour l’Allemagne, Thomas Steinmann et Steeve Evard pour la Suisse, mais aussi Jean-François Chevalier. Jonathan Harvey s’occupe quant à lui de la communication.

Le concept LivingPackets devrait largement bénéficier d’un contexte favorable. En effet, pour la seule période 2016-2017, le marché du transport de colis a bondi de 20 %. La société est déjà présente à Nantes, Nuremberg et Londres.

Pour mieux se développer, l’entreprise a eu recours à un crowdfunding amélioré : le crowdsharing. Pour un investissement, les gains sont partagés à moitié avec le bienfaiteur ! Cela permettra d’étoffer le réseau existant. Barcelone, Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille et Munich sont les priorités pour 2018.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (27)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis