Un nouveau programme lancé au Chili aide à résoudre le problème de la pollution au plastique qui touche les océans.
Lutter contre la pollution des océans
Les filets de pêche constituent 10 % de la pollution au plastique dans les océans à travers le monde. Face à ce constat, la société californienne de skateboard appelée Bureo a lancé le programme Net Positiva pour participer à la lutte contre la pollution aux déchets plastiques. Mis en œuvre au Chili, ce projet propose plusieurs points de collecte de filets de pêche pour faciliter le processus de rassemblement des vieux filets de pêche. L’un des tout derniers produits fabriqués à partir de ces filets de pêche recyclés s’appelle Jenga Ocean.
Une autre nouvelle façon de sensibiliser les gens
Il s’agit d’un jeu de plateau et d’adresse que l’on joue de la même façon que le célèbre jeu« La Tour Infernale ». Chaque bloc qui accompagne Jenga Ocean est fabriqué à partir des mêmes granulés de plastique recyclé qui forment la base des skateboards premium de Bureo. En prime, Jenga Ocean est livré avec des règles spéciales qui informent les joueurs de la menace qui guette les animaux marins. D’ailleurs, des dessins animaliers agrémentent chaque bloc. Il est important de noter que chaque boîte de jeu Jenga Ocean contient plus de 2 m² de filets de pêche recyclés. Le jeu est actuellement disponible à l’achat pour 49,95 dollars. Enfin, l’emballage du jeu est entièrement recyclable et fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Le plastique, que ce soit dans les océans ou partout ailleurs, est si abondant que de vastes gammes d’articles ménagers et de vêtements ont été créées pour essayer de les recycler et de le faire disparaître. Par exemple, une diplômée de Maryland Institut College of Art a décidée de créer une collection de vestes et de sacs chics et modernes fabriqués à partir de sacs en plastique.
- Site web : www.bureo.co
- Contact : twitter.com/bureoInc