Eco

Un lampadaire alimenté par des excréments de chien

Chien que l'on promène/Source : Pxhere

Un tout nouveau lampadaire de rue utilise un digesteur anaérobique alimenté par des excréments de chien pour donner de la lumière.

Les excréments de chien comme source d’énergie renouvelable

Brian Harper a trouvé une nouvelle source d’énergie pour alimenter les réverbères avec des excréments de chien. Le système utilise un digesteur anaérobique intégré aux réverbères et se présente comme le premier réverbère alimenté par des excréments de chien du Royaume-Uni. Pour alimenter la lampe, les promeneurs de chiens recueillent les excréments dans un sac comme d’habitude, puis déposent le sac dans le digesteur anaérobique attaché au lampadaire. Les excréments sont ensuite chauffés et mélangés avant d’être décomposés par des micro-organismes, dégageant du biométhane pour alimenter la lumière et produire de l’engrais.

Deux digesteurs anaérobiques/Crédits
photo : Brightcove

Un digesteur anaérobique à grande échelle

Harper est membre du consortium environnemental appelé Transition Malvern Hills. Cela lui a pris trois ans pour développer ce système. Il a notamment été aidé par une subvention de l’organisation Malvern Hills Area et Methanogen Ltd, qui a fourni le digesteur. Environ 10 sacs d’excréments suffisent à fournir de l’énergie pendant une période de deux heures. La prochaine étape de Harper est d’essayer  d’installer les lampes à travers les parcs urbains du pays.

Lampadère/Source : Springwise

Les digesteurs anaérobiques à petite échelle semblables à ceux utilisés dans ce réverbère sont courants dans de nombreux pays. Parmi les exemples les plus récents, on peut citer ce digesteur de biogaz que l’on utilise pour la cuisson. Néanmoins, il est important de noter qu’une grande partie de l’énergie contenue dans les excréments est perdue, notamment parce que les combustibles fossiles bon marché sont plus faciles à utiliser. Aujourd’hui, ce nouveau type de réverbère peut permettre de trouver de meilleurs moyens pour exploiter la puissance des excréments.

Source :

Springwise

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline