But non lucratif Médias

Une nouvelle application permet d’améliorer les débats en ligne

L'application Mixmind/Source : Pinterest

Cette nouvelle application vise à proposer une plate-forme dans laquelle les personnes ayant des points de vue opposés peuvent débattre et discuter calmement.

Illustration de l’expression d’idée/Source : Ingenuity at Work

Lutter contre le phénomène de « Chambre d’écho »

Il y a eu beaucoup de discussions concernant le phénomène de « chambre d’écho ». Ce terme désigne le fait qu’inconsciemment la plupart des gens ne tiennent compte que des opinions qui sont accord avec les leurs. La chambre d’écho signifie également le fait que les gens qui ont des opinions différentes ne peuvent pas discuter calmement et trouver un consensus. Cela a pour résultat une augmentation des échanges dispersés et remplis de haine. L’application Mixmind espère résoudre se problème en mettant en relation des personnes avec des opinions divergents. Il s’agit d’une plate-forme permettant à différentes personnes, avec des points de vue opposées, de débattre et d’échanger de manière calme et courtoise.

Illustration d’un Débat musclé/Source : Skeptical Science

Une application qui encourage l’échange courtois

L’application propose un système de récompense dans lequel les débatteurs gagnent des points en utilisant des termes courtois dans leurs discussions, et les perd quand ils sont irrespectueux. Après avoir choisi le sujet sur lequel ils veulent débattre, les utilisateurs affichent clairement leurs positions. Ils sont ensuite mis en relation avec d’autres utilisateurs qui ont une opinion différente de la leur.

Mixmind a été créé par Felipe Grinsztajn, un étudiant brésilien en design numérique. L’application est gratuite et est en cours de développement. Parmi les sujets qui sont en cours de test, il a notamment  le mariage homosexuel ou encore la religion et la science. Il est important de noter que Mixmind n’est pas la première innovation à encourager les internautes à avoir des débats calmes et rationnels. Nous avons déjà vu, par exemple, cette plate-forme qui lutte contre les points de vue extrémistes par la confrontation d’idée.

Source :

Springwise

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline