Eco

Des plantes vertes lumineuses pour remplacer les lampes de chevet !

http://web.mit.edu/ / MIT

Des plantes lumineuses qui pourraient servir de lampes de chevet… c’est le projet un peu fou de l’équipe du MIT aux États-Unis. En effet, à terme, l’objectif serait de pouvoir remplacer les lampadaires dans les rues par des arbres. Après tout, pourquoi pas !

Une nouvelle source de lumière

Dans notre société de surconsommation, il est temps de prendre soin de la planète. Mais pouvons-nous nous passer de l’électricité ? La réponse est non, bien évidemment. Cependant, la pollution lumineuse est une réalité et les conséquences liées à l’utilisation de l’électricité sont terribles pour l’environnement. C’est pour cette raison que des scientifiques du Massachussetts Institute of Technology ont décidé de modifier des plantes pour qu’elles deviennent lumineuses.

YouTube / Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Ce ne fut pas une mince affaire. En effet, il a fallu modifier ces végétaux pour qu’ils brillent comme des lucioles lorsqu’ils sont dans l’obscurité. Pour ce faire, ils ont exploité les propriétés de la luciférine. Cette dernière est notamment responsable de la luminescence chez certains insectes. Afin de provoquer la lumière, il faut également ajouter du coenzyme A et de la luciférase. C’est ce cocktail étonnant qui permet aux plantes vertes de briller dans le noir !

Des plantes vertes lumineuses

Car c’est bel et bien une réussite. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ils sont réussi à faire briller des plantes. En effet, les chercheurs ont pu présenter un premier modèle de plantes vertes lumineuses. Ils ont réalisé un cocktail de nanoparticules qu’ils ont ajouté  à la plante verte pour que le végétal devienne luminescent.

Youtube / Massachusetts Institute of Technology (MIT)

À ce jour, ces plantes peut briller durant quatre heures. Il faut également savoir qu’à ce stade de la recherche le rendement est extrêmement faible. L’idée est donc excellente, mais elle va nécessiter encore énormément de mises au point !

Qui sait, peut-être que dans quelques années, nous lirons à la lumière des plantes vertes ?

Découvrez le principe de la plante lumineuse mise au point par les chercheurs du MIT en vidéo :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline