Pratique

Avec Westair, la tuyauterie a aussi sa start-up

Vanne de tête provenant d'une conduite forcée du barrage de Neuvic. Crédits photo : Père Igor, 23 juin 2013, Wikimedia Commons

Les start-up fleurissent dans tous les domaines de l’économie. Elles sont loin de se cantonner uniquement à l’informatique, à la santé ou à la finance… C’est ce que nous prouve Westair, une jeune entreprise qui innove en matière de tuyauterie et de vannes.

Une vanne programmable révolutionnaire

La start-up Westair repose pour l’instant sur un seul produit, particulièrement prometteur. Il s’agit d’un système de vanne programmable et motorisée à multiples voies. Son nom de code est donc Multiway. Les possibilités que cette innovation offre à l’univers de la tuyauterie sont nombreuses. Ces vannes peuvent servir aussi bien aux fluides et liquides qu’aux pulvérulents et aux granulés.

Bassins de la pisciculture de la Calonne à Asnières dans le pays d’Auge. Crédits photo : Frédéric Bisson, 12 août 2015, Wikimedia Commons

Cela promet de limiter le nombre de tuyaux dans les industries, ce qui permettrait d’abaisser les coûts et de gagner en sécurité comme en confort. Le concept Multiway a fait l’objet d’un brevet à l’international. Sa fabrication est sous-traitée. Les clients commencent déjà à affluer, puisqu’une exploitation de pisciculture française a déjà passé commande. Décidément, si on y ajoute le poisson-robot surveillant la santé des poissons, certaines piscicultures sont vraiment en pointe !

Un projet porté par Sébastien Termet

Ingénieur mécanicien de formation et de profession, Sébastien Termet a fondé la start-up Westair à Quimper en 2017. S’agissant d’une SASU, il la dirige toujours aujourd’hui, avec l’aide de quatre salariés. Il peut notamment compter sur le soutien du chargé d’affaires Henri Herlédan. Un projet d’expansion devrait voir ces effectifs s’étoffer, en passant à vingt salariés ! En effet, onze embauches au moins ont été annoncées pour mars 2018. Elles devraient surtout concerner des techniciens.

L’entreprise s’est implantée fin 2017 sur la commune de Briec, dans une zone d’activités économiques au nom bien breton : Lumunoc’h. C’est juste au nord de Quimper, dans le Finistère. Les dirigeants de Westair vont participer au salon Space de Rennes en septembre 2018, puis à d’autres rendez-vous régionaux, nationaux et… internationaux.

  • Site web : la start-up Westair ne dispose pas encore de site Internet.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline