Alimentaire Eco

Un poisson-robot qui surveille la santé de l’eau dans les piscicultures

Une équipe de chercheurs de l’université technique de Madrid et de l’Université de Florence a développé un poisson-robot qui teste les niveaux de pH de l’eau et se déplace comme un véritable poisson.

Les poissons robotisés qui surveillent l’eau ne sont rien de nouveau, une équipe au Royaume-Uni a développé ces robots SHOAL il y a quelques années. Mais un effort d’équipe impliquant l’Université de Madrid, l’Université de Florence et le Centre d’automatisation et de robotique (CSIC-UPM), a développé un modèle bio-inspiré, beaucoup plus avancé. Ce dispositif devrait constituer une grande aide pour l’industrie de l’aquaculture, qui fournit actuellement 50 % de tous les fruits de mer consommables, qui dépendent fortement d’une eau qui reste propre et saine.

Ces robots autonomes utilisent des capteurs pour surveiller les niveaux de pH dans l’eau et lorsqu’ils rencontrent des parties trop acides ou toxiques, le modèle de nage du poisson change tout en signalant où se trouve la zone infectée. « Grâce à ce système qui fournit des informations précoces sur les changements environnementaux, nous pouvons contrôler les paramètres de qualité de l’eau et améliorer les décisions de gestion des piscicultures et, par conséquent, le bien-être des espèces qui y vivent », a déclaré Claudio Rossi, membre de l’équipe de développement.

Le prototype a une longueur de 30 cm et est également biomimétique, de sorte qu’il ne ressemble pas seulement à un poisson, mais se déplace aussi comme un poisson.  Il est fabriqué à partir d’un alliage à mémoire de forme qui fléchit comme un squelette de poisson. Ce poisson robotisé est également assez intelligent pour réussir à modifier la façon dont il nage en fonction de la variation des courants.

Avec une population mondiale en constante augmentation qui a besoin de plus en plus de nourriture, tout ce qui contribue à répondre à la demande est le bienvenu. Alors, quels sont les autres domaines de la production alimentaire qui pourraient bénéficier des avancées technologiques de la robotique ?

Share on Pinterest

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline