Transport

Le train supersonique débarquerait à Limoges en 2019

L’Hyperloop serait le TGV des années 2020, et Limoges a bien l’intention de prendre part à cette aventure. La ville pourrait bien installer une piste de test pour 2019. Les travaux pourraient débuter l’été prochain. Nouvelle à confirmer toutefois !

Un concept novateur

L’Hyperloop est un concept dont on nous parle depuis maintenant plusieurs années. Mais il semblerait que, très bientôt, ce rêve devienne réalité ! Il s’agit d’un système de capsules transportant des êtres humains. Ces dernières sont propulsées dans des tunnels. La vitesse est impressionnante puisque la capsule atteint les 1 000 km/h, ce qui relie une ville comme Limoges à Paris en 40 minutes.

Youtube – TransPod / L’Hyperloop pourrait relier Limoges à Paris en seulement 40 minutes.

L’Hyperloop est une invention d’Elon Musk qui intéresse beaucoup de monde. Plusieurs sociétés comme TransPod au Canada, qui participe activement à l’aventure, croient à ce concept novateur. Car l’Hyperloop pourrait révolutionner le transport de l’être humain et même remplacer à terme le TGV. Sans compter que c’est un moyen de transport propre qui n’utilise aucune énergie fossile.

Des négociations en cours

Les négociations ont abouti à Limoges qui sera donc la première ville française à accueillir l’Hyperloop pour un essai. Dès l’an prochain, une piste de 3 kilomètres sera peut-être réalisée en tubes, recouverts de panneaux photovoltaïques, afin de tester le concept sur le terrain. Les capsules circuleront sur un champ magnétique.

Youtube – TransPod / Les tests effectués au Canada sont très encourageants.

Le train supersonique a déjà été testé au Canada, mais c’est une première en France. Sébastien Gendron, qui chapeaute le projet à Limoges, a ainsi expliqué :  « Les capsules sont ni plus ni moins que des fuselages d’avion avec des cabinesDonc c’est quelque chose qu’on sait faire. L’infrastructure est assez basique ; on parle de tubes en métal connectés par des pompes à vide comme il y en a sur le marché ».

L’Hyperloop coûte 30 % moins cher à construire qu’une ligne TGV. En outre, c’est un moyen de transport respectueux de l’environnement. Sans compter que les retombées économiques pourraient être incroyables si une ville comme Limoges se retrouvait à seulement 40 minutes de Toulouse. Quel magnifique projet ! Pour l’instant, la prudence est de mise, les négociations étant en cours. A suivre !

Découvrez l’Hyperloop en vidéo ci-dessous :

Source :

France Info

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline