L’Hyperloop serait le TGV des années 2020, et Limoges a bien l’intention de prendre part à cette aventure. La ville pourrait bien installer une piste de test pour 2019. Les travaux pourraient débuter l’été prochain. Nouvelle à confirmer toutefois !
Un concept novateur
L’Hyperloop est un concept dont on nous parle depuis maintenant plusieurs années. Mais il semblerait que, très bientôt, ce rêve devienne réalité ! Il s’agit d’un système de capsules transportant des êtres humains. Ces dernières sont propulsées dans des tunnels. La vitesse est impressionnante puisque la capsule atteint les 1 000 km/h, ce qui relie une ville comme Limoges à Paris en 40 minutes.
L’Hyperloop est une invention d’Elon Musk qui intéresse beaucoup de monde. Plusieurs sociétés comme TransPod au Canada, qui participe activement à l’aventure, croient à ce concept novateur. Car l’Hyperloop pourrait révolutionner le transport de l’être humain et même remplacer à terme le TGV. Sans compter que c’est un moyen de transport propre qui n’utilise aucune énergie fossile.
Des négociations en cours
Les négociations ont abouti à Limoges qui sera donc la première ville française à accueillir l’Hyperloop pour un essai. Dès l’an prochain, une piste de 3 kilomètres sera peut-être réalisée en tubes, recouverts de panneaux photovoltaïques, afin de tester le concept sur le terrain. Les capsules circuleront sur un champ magnétique.
Le train supersonique a déjà été testé au Canada, mais c’est une première en France. Sébastien Gendron, qui chapeaute le projet à Limoges, a ainsi expliqué : « Les capsules sont ni plus ni moins que des fuselages d’avion avec des cabines. Donc c’est quelque chose qu’on sait faire. L’infrastructure est assez basique ; on parle de tubes en métal connectés par des pompes à vide comme il y en a sur le marché ».
L’Hyperloop coûte 30 % moins cher à construire qu’une ligne TGV. En outre, c’est un moyen de transport respectueux de l’environnement. Sans compter que les retombées économiques pourraient être incroyables si une ville comme Limoges se retrouvait à seulement 40 minutes de Toulouse. Quel magnifique projet ! Pour l’instant, la prudence est de mise, les négociations étant en cours. A suivre !
Découvrez l’Hyperloop en vidéo ci-dessous :
- Site Internet : www.transpodhyperloop.com
- Contact : [email protected]
Ça vous a plu ? 4.5/5 (25)