Loisirs

Pour ne plus s’ennuyer en vol : Adaptive Channel

Aperçu de l'interface Adaptive Channel. Source : adaptive-channel.com

Le monde regorge de destinations insolites. Quand on aime voyager, on n’a jamais fini d’arpenter la Terre… Mais, pour rejoindre les points les plus éloignés du globe, les vols peuvent être terriblement longs. Heureusement, la start-up Adaptive Channel est là depuis 2011 ! Elle a concocté de quoi vous divertir un peu… Alors ne gardons pas ce secret pour nous !

Une initiative toulousaine

Pour beaucoup, la ville rose rime avec Airbus, aérospatiale, EADS… Ce n’est peut-être qu’un hasard, mais c’est dans l’agglomération toulousaine que la start-up Adaptive Channel a vu le jour. Ses locaux se situent dans le parc technologique du Canal à Ramonville. La jeune entreprise doit en partie son essor à un incubateur local : Théogone. Mais elle le doit plus encore à son concept inédit de contenus divertissants pour les passagers de l’aéronautique.

Parmi les co-fondateurs d’Adaptive Channel, nous trouvons David Fairand. Il en est également le directeur général. Cet informaticien est très fier de cette création, un développement de sa société Aeon Consulting fondée en 2009. Celle-ci concevait des applications pour téléphones portables tout en faisant du conseil pour des compagnies aériennes. Le PDG d’Adaptive Channel est Laurent Safar, ancien directeur d’une flotte de jets privés. Les deux compères travaillent principalement depuis Paris. Air France a été la première compagnie à leur faire confiance. Et on comprendra pourquoi en regardant ce teaser :

Actuellement, les principaux partenaires d’Adaptive Channel sont aussi Aeroflot, TAP Portugal, SAS, Singapore Airlines et Qatar Airways. Une vingtaine de compagnies ont souscrit à ses services de flight entertainment. Les passagers apprécient. Ils sont en effet à la source de plusieurs millions de téléchargements chaque mois. La start-up se développe maintenant du côté des taxis et Thalys, en plus de songer au segment hôtelier. Elle peut s’appuyer sur vingt collaborateurs, dont un commercial au Canada – à Montréal plus précisément.

La solution Adaptive Channel

C’est très clairement du business to business, l’entreprise toulousaine s’adressant aux compagnies aériennes. Ses créations électroniques concernent aussi bien les smartphones et les ordinateurs personnels que les télévisions de bord et les tablettes. Adaptive Channel, c’est un catalogue de dix mille titres de revues, films, séries, jeux, guides, émissions, chansons, quotidiens et magazines mis quotidiennement à jour. Ces divertissements si différents les uns des autres sont malgré tout proposés sur une seule et unique interface. C’est ici la principale innovation du groupe. Elle vous est rapidement présentée en vidéo :

Côté accès, le passager n’a qu’à se munir du numéro de son vol et de celui de sa réservation pour se connecter. Il peut alors gratuitement télécharger tout ce qui l’intéresse, en vue de passer un bon moment, y compris et surtout pour les trajets durant plusieurs heures… Ce n’est pas du théâtre embarqué, mais pas loin !

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline