Dans le monde du bâtiment, les chercheurs essaient de trouver des matériaux toujours plus performants mais aussi naturels et peu polluants. Or, certains scientifiques américains viennent de découvrir que le bois pouvait être aussi résistant que l’acier. Ce qui pourrait révolutionner le monde de l’architecture dans le monde entier.
Un matériau nouveau
Le bois est un matériau qui a toujours été utilisé dans la construction de bâtiments. S’il est peu coûteux et très isolant, il peut manquer de résistance sur le long terme. Pourtant, certains scientifiques viennent d’affirmer qu’il était pourvu d’une structure nanométrique lui permettant d’être extrêmement résistant.

Si cet exploit est possible, c’est tout simplement parce que les propriétés du bois peuvent être améliorées. Les scientifiques ont en effet fait bouillir le bois dans une solution caustique pendant sept longues heures pour nettoyer ses pores. Cette solution permet de diminuer le taux de lignine de 40 %. Ensuite, le bois est compressé pendant toute une journée à plus de 100 °C. Ainsi, le volume est diminué par cinq, mais la résistance est multipliée par 12 !
Une résistance incroyable
Les équipes de chercheurs ont testé le matériau en effectuant des tirs balistiques. Une planche de trois millimètres de ce bois densifié arrête un projectile métallique lancé à 30 millimètres par seconde. Ce matériau est donc extrêmement résistant et pourrait même convenir pour construire des véhicules. C’est donc une véritable révolution !

Et la Norvège l’a bien compris. En effet, ce pays du nord de l’Europe est actuellement en train de construire un immeuble en bois. Ce bâtiment de 18 étages et de 80 mètres de haut sera la plus haute tour du monde en bois. Les travaux devraient s’achever en 2019.
Le bois pourrait donc à l’avenir remplacer le béton. Quelle bonne nouvelle !
Découvrez en vidéo la résistance du bois compressé ci-dessous :
- Site Internet : moelven.com/fr/
- Contact : [email protected]