Vous rêvez de voir des bus autonomes et sans chauffeur ? Eh bien, ces transports en commun futuristes pourraient bien arriver en France plus tôt que prévu. Depuis quelques semaines, plusieurs navettes autonomes circulent. Et il semble que les résultats des tests soient largement à la hauteur des espérances.

Un bus autonome

L’idée du bus autonome est simple. Elle fait rêver les spécialistes des transports depuis longtemps, mais, cette fois, ils arrivent réellement ! Dans ces modes de transport, il n’y a plus de chauffeur. Les navettes sont contrôlées à distance. Le trajet est toujours le même, et les passagers sont bien évidemment en parfaite sécurité.

https://www.instagram.com/p/BSK5UACgMEZ/?taken-by=easymile

Jusqu’à présent, il était obligatoire d’avoir un agent à bord, pour qu’il puisse arrêter l’engin à tout moment en cas de problème. C’est ce qu’on peut par exemple voir dans le métro autonome actuellement. Mais la donne pourrait bien changer très prochainement. En effet, un décret gouvernemental serait actuellement en préparation pour autoriser les bus autonomes sans aucun être humain à bord. Mis à part les passagers évidemment !

Plusieurs tests en cours

Plusieurs tests sont effectués en France ces dernières semaines. On apprend ainsi que la RATP est en partenariat avec EasyMile, et teste un dispositif de minibus autonomes électriques. Ces derniers relient le bois de Vincennes à la station de métro du château de Vincennes. On trouve également les navettes Navya qui officient pour le compte de Keolis et de la région Île-de-France. Le dispositif avait d’ores et déjà été testé à Lyon, et c’était un succès.

https://www.instagram.com/p/BRSWSQ6AHy7/?taken-by=easymile

Les bus autonomes seraient donc bel et bien sur le point de débarquer en France. Peut-être qu’il n’y aura plus de grèves ni de retards… On peut toujours rêver, n’est-ce pas !

Découvrez le fonctionnement des minibus autonomes en vidéo ci-dessous :

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici