Une voiture propre et entièrement électrique, qui permet de faire de la compétition ? C’est l’incroyable défi que la société catalane Cupra vient de relever. Le bolide a été présenté au Salon de Genève, et il est très impressionnant.
Une voiture de course électrique
La marque Cupra, ancienne division sportive de Seat, vient de dévoiler l’e-Racer. Il s’agit d’une voiture de compétition entièrement électrique, et donc non polluante. Les performances atteintes par le véhicule sont particulièrement surprenantes. Même les professionnels du racing n’en reviennent pas.
En effet, d’après les tests du constructeur espagnol, la voiture peut rouler à 270 km/h et atteint les 100 km/h en seulement 3,2 secondes. En outre, l’e-Racer grimpe à 12 000 tours, quand un moteur essence en atteint 6 500. La Cupra possède 408 chevaux. La batterie est exceptionnelle puisqu’elle se compose de 23 panneaux de 264 cellules et se recharge en seulement 40 minutes.
Des records de vitesse
Non seulement la voiture Cupra est respectueuse de l’environnement et enregistre des performances impressionnantes, mais en plus elle est extrêmement silencieuse. Cependant, il existe un sacré inconvénient qui est lié au poids de la batterie. Cette dernière représente un tiers du poids du véhicule de course, ce qui ralentit ce dernier, notamment sur des circuits.
Mais la marque a pensé à tout ! En effet, elle a trouvé une astuce pour diminuer au maximum le poids de la voiture, en supprimant notamment les rétroviseurs. Ces derniers ont été remplacés par des mini-caméras qui retransmettent les images directement sur l’écran du tableau de bord.
La question des grand prix automobiles 100 % propres semble prendre toute son ampleur avec le nouvel e-Racer de Cupra. Maintenant, il va falloir attendre les tests sur circuit pour juger de la qualité de cette voiture de course électrique.
Découvrez l’e-Racer Cupra en vidéo ci-dessous :
- Site Internet : www.cupra.com
- Contact : contact.cupra.com
Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)