Un consortium de sept entreprises du Pays basque est porteur du projet Hiriko Fold, une petite voiture de deux places entièrement électrique, qui est capable de se plier en une forme plus compacte une fois stationnée.

En cours d’essai dans les rues de Vitoria-Gasteiz, au Pays basque, cette voiture est étudiée pour répondre aux problématiques urbaines et environnementales. En effet, elle est alimentée en électricité et offre une autonomie de 120 KM une fois la batterie chargée. De plus, elle fait seulement 2,5 mètres de long en étant dépliée. Pour devenir encore plus compacte, le châssis avant est capable d’être incliné vers le haut, ce qui permet à trois voitures Hiriko de tenir dans un seul espace de stationnement de dimension standard. Autre avantage, chaque roue peut être contrôlée indépendamment des autres, pour faciliter les manœuvres dans des espaces restreints.

La vidéo suivante vous présente le fonctionnement de l’Hiriko Fold :

La voiture sera probablement commercialisée d’ici l’année 2013 au tarif de 12 500 €. On pourrait la retrouver dans des dispositifs publics comme Autolib à Paris par exemple.

  • Site web : www.hiriko.com
  • Contact : www.hiriko.com/contact

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici