Eco

Épouser un arbre pour sauver la planète

YouTube - AJ+ (voir la vidéo en fin d'article)

C’est en Amérique du Sud qu’un activiste a décidé de lancer un drôle de concept. Il propose en effet des cérémonies de mariage pour épouser… un arbre ! Un moyen original d’attirer l’attention du monde entier sur la terrible déforestation qui existe dans ce coin du monde.

Un acte symbolique

En 2014, l’acteur péruvien Richard Torres avait organisé une cérémonie de mariage pas tout à fait comme les autres, en épousant un arbre. Cette idée rocambolesque avait permis de mettre en lumière les problématiques environnementales liées à la déforestation. Aujourd’hui, cette pratique s’est plus ou moins démocratisée, notamment au Mexique et au Pérou.

YouTube – AJ+ (voir la vidéo en fin d’article) / La cérémonie se veut amusante, et pointe du doigt l’importance des arbres.

En effet, les protecteurs de l’environnement sont nombreux dans cette partie du monde. Ils constatent les dégâts liés à la déforestation, à la pollution, aux industries qui sont peu scrupuleuses et qui détruisent progressivement la nature. Aussi, pour prouver leur engagement, ils épousent des arbres.

Une cérémonie symbolique

Comme vous pourrez le constater sur la vidéo en fin d’article, la cérémonie est semblable à un mariage classique. On trouve des robes, des bagues, de la musique, un autel… Il y a même l’épisode du fameux baiser à la fin de la cérémonie. La mise en scène se veut festive et amusante, l’objectif étant de prouver à quel point les arbres sont essentiels, et combien il faut les aimer et les protéger. Comme on le ferait avec son épouse ou son mari.

YouTube – AJ+ (voir la vidéo en fin d’article) / Le marié finit même par embrasser l’arbre pour concrétiser le mariage !

Les cérémonies se déroulent généralement dans l’État d’Oaxaca, particulièrement concerné par la déforestation sauvage ces dernières années. Certains trouvent ces mariages avec les arbres caricaturaux et ridicules, mais il faut voir au-delà. C’est tout un symbole qui se cache derrière ces mariages pas tout à fait comme les autres. Original !

Découvrez la cérémonie de mariage entre un homme et un arbre dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Time

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline