Logement

Les maisons bulles aux Pays-Bas intriguent les architectes

YouTube - Hedgie (voirla vidéo en fin d'article)

Vous avez l’impression d’être dans une ville extraterrestre ? Eh bien absolument pas ! En effet, ce drôle de village est situé aux Pays-Bas, et ces maisons sphériques sont révolutionnaires. Pourtant, elles ne datent pas d’hier !

Un quartier original

Le quartier de Bolwoningen aux Pays-Bas est devenu célèbre dans le monde entier grâce à ses maisons bulles qui semblent tout droit sorties d’un livre de science-fiction. Et pourtant, ces habitations futuristes n’ont rien de nouveau puisqu’elles sont été construites en 1984 dans le cadre d’un programme expérimental d’habitations. C’est l’architecte Dries Krejikamp qui est à l’origine de ce projet. Et si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est tout simplement parce qu’il se pourrait que, prochainement, ces maisons soient implantées dans d’autres pays.

YouTube – Hedgie (voirla vidéo en fin d’article) / Ces maisons en forme de bulles sont implantées aux Pays-Bas.

Chaque maison est posée sur un cylindre et mesure 5.50 mètres de diamètre. L’intérêt de la forme sphérique réside dans le faible encombrement de ces habitations. Mais ce sont surtout leurs qualités écologiques qui intéressent les architectes aujourd’hui. En effet, elles sont autonomes et n’ont aucun impact sur l’environnement.

La rondeur omniprésente

Ces maisons en forme de bulle proposent une habitation de 54 m². Tout est conçu pour optimiser le confort des habitants, puisqu’on trouve un salon, une cuisine, une salle de bain, des toilettes, et une chambre à coucher. Le tout est éclairé par onze fenêtres rondes, qui permettent d’accueillir la lumière naturelle. Ces drôles de maison ont été conçues en béton et en fibre de verre. Et la rondeur est absolument partout, ce qui n’est pas un hasard.

YouTube – Hedgie (voirla vidéo en fin d’article) / Chaque maison bulle possède onze fenêtres rondes.

En effet, Dries Krejikamp croyait en son concept de bulle, affirmant la chose suivante : « Les Esquimaux savaient vraiment ce qu’ils faisaient, avec leurs igloos. Et de même que les tribus africaines qui construisent des huttes rondes en argile. La forme du globe est totalement évidente. C’est la forme la plus organique et naturelle possible.  Après tout, la rondeur est partout : nous vivons sur un globe, nous sommes nés d’un globe. Le globe combine le plus grand volume possible avec la plus petite surface possible, de sorte que vous avez besoin d’un minimum de matériaux pour cela. C’est peu encombrant, très écologique et presque sans entretien. »

C’était un homme visionnaire et, aujourd’hui, son concept est remis au goût du jour. Vous devez également savoir que le quartier est habité et que les touristes aiment s’y rendre pour découvrir ces maisons pas tout à fait comme les autres !

Découvrez le village bulle aux Pays-Bas dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Friedzone

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline