Nombreux sont ceux à prendre le train pour les déplacements, notamment en France. Mais le TGV n’est pas toujours assez rapide, et c’est pour cette raison que les ingénieurs de SpaceTrain ont imaginé le train du futur, dont la vitesse est incroyable.
L’ancien aérotrain
Peut-être vous souvenez-vous de l’aérotrain ? C’était le précurseur du TGV. Le projet a été imaginé par Jean Bertin, et le train était propulsé par un turboréacteur. Ce train n’avait pas de roue et circulait grâce à un système de coussin d’air, ce qui permettait d’augmenter considérablement la vitesse du moyen de transport. Une ligne test avait été construite au nord d’Orléans dans les années 1970, mais – les tests n’étant pas concluants – cette dernière avait été désaffectée.
Or, c’est justement l’ancienne ligne de l’aérotrain qui intéresse l’entreprise SpaceTrain. Cette voie de 18 kilomètres existe toujours, et les ingénieurs ont décidé de remettre l’aérotrain au goût du jour, en modernisant les matériaux et les technologies utilisées.
Une vitesse impressionnante
Émeric Glaize, le fondateur de SpaceTrain, est très enthousiaste. Il a ainsi expliqué : « Au lieu de laisser les Américains prendre les devants avec leur projet Hyperloop, nous avons décidé de reprendre la main. »
Cette fois, le projet de Jean Bertin a été repensé avec une navette en fibre de carbone, des moteurs à induction, une turbine à hydrogène. Le tunnel-tube est sous pression et permet d’atteindre les 720 km/h en seulement 26 secondes !
Cependant, le projet est loin d’aboutir puisqu’il faut encore trouver 13 millions d’euros et remettre en état la voie de l’ancien aérotrain. Cependant, les employés de SpaceTrain espèrent pouvoir effectuer un premier test en 2020. Croisons les doigts !
Découvrez le SpaceTrain dans la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=JE2bJXHQCsI
- Site Internet : www.spacetrain.com
- Contact : [email protected]