Les projets de forêts verticales ont le vent en poupe, l’objectif étant de végétaliser les centres urbains afin de lutter contre le réchauffement climatique. Ces immeubles présentent de nombreux intérêts et pourraient être construits dans le monde entier très prochainement.

Un immeuble vert

C’est l’architecte Stefano Boeri qui a lancé l’idée en 2014. L’architecte italien a imaginé deux tours, installées à Milan, contenant 20 000 arbres. Le projet est séduisant et plusieurs grandes agglomérations confrontées aux problèmes de pollution décident de reprendre cette idée. Ainsi, des villes comme Paris, Utrecht aux Pays-Bas, Nanjing en Chine ou encore Lausanne en Suisse, envisagent la construction de ces forêts verticales.

YouTube – Occitanie Tower – Toulouse (voir la vidéo en fin d’article) / Le projet pourrait voir le jour en 2022.

Il faut en effet savoir que ces plantations ne sont pas seulement jolies. Elles sont idéales pour l’écologie et notamment pour lutter contre le réchauffement climatique. L’architecte italien a ainsi expliqué : « Les trois quarts des émissions de CO2 sont produites en ville, or le CO2 est un fertilisant pour les arbres, les forêts absorbent 40 % des émissions des combustibles fossiles. Il faut combattre l’ennemi sur son terrain ».

Bientôt à Toulouse ?

Un immeuble de ce type pourrait très prochainement voir le jour à Toulouse. On parle de l’Occitanie Tower, dessinée par Daniel Libeskind et Kardham Cardete Huet. Tout semble prêt, mais il demeure encore quelques problèmes techniques. Par exemple, le poids de la terre pour faire pousser les arbres est problématique. De même, le choix des plantes est limité, car les insectes pollinisateurs ne viendront pas en altitude.

 

YouTube – Occitanie Tower – Toulouse (voir la vidéo en fin d’article) / L’Occitanie Tower est un immeuble totalement innovant.

Le coût également est un véritable frein puisque ces immeubles contenant une forêt verticale représentent un investissement d’environ 500 millions d’euros. Cependant, l’idée est loin d’être abandonnée et intéresse les architectes mais aussi les défenseurs de l’environnement.

Qui sait, peut-être qu’un jour vous aurez la chance de vivre au milieu d’une forêt en plein centre-ville ? L’avenir nous le dira !

Découvrez le projet de l’Occitanie Tower à Toulouse dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Toulouse

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici