Logement

Une piscine bio, connectée et intelligente

Imaginez une piscine bio et connectée ? Voici BioPoolTech, un projet innovant proposé par une start-up basée à l’Arbois dont l’objectif est tout simplement de créer des piscines futuristes intelligentes, connectées et bio.

Un projet réfléchi

BioPoolTech est un projet né d’un constat fait par Emmanuel Berthod, le PDG de la start-up. Ce dernier a observé les propriétaires de piscines et a pu voir à quel point l’entretien des bassins peut devenir une contrainte quotidienne : « Nous avons des utilisateurs multiples qui ne sont pas toujours le propriétaire. Lui n’en profite pas ou si peu au regard de l’entretien que cela demande. Ce qui ternit un peu le contraste entre le rêve et la réalité. »

YouTube – Emmanuel Berthod (voir la vidéo en fin d’article) / La piscine est connectée et tout peut être géré via l’application.

L’objectif est donc de faciliter la vie des propriétaires de piscine en leur proposant une solution innovante. Ainsi, l’entretien des bassins BioPoolTech est généré par BioFilter Solution. Cette dernière reproduit le phénomène de biodégradation des matières organiques par les bactéries, ainsi que la filtration par le biais d’UV à haute concentration. En outre, c’est très peu énergivore puisque la consommation électrique est divisée par dix et le budget réduit de 75 % !

Une piscine connectée

En plus de ces innovations technologiques, la piscine BioPoolTech est connectée et pilotée à distance grâce à la marque BioPoolSafe. Le principe est de pouvoir gérer l’entretien de sa piscine grâce à un smartphone. On peut ainsi connaître la température ou encore la qualité de l’eau en temps réel : « Il s’agit d’un système doté d’une intelligence collective, qui va être capable d’apprendre de toutes les piscines en utilisation, par exemple de mettre en place des protocoles de température selon la région. Nous offrons divers niveaux de services, notamment la possibilité, quand les consommables doivent être remplacés, de le déléguer à l’installateur. »

YouTube – Emmanuel Berthod (voir la vidéo en fin d’article) / La piscine est bio, et permet d’économiser beaucoup d’argent.

La start-up a donc créé une nouvelle piscine bio, intelligente et connectée. Les perspectives de développement sont rapides et internationales, certains contrats ayant déjà été signés en Allemagne et aux États-Unis.

Découvrez le fonctionnement de la BioPoolTech dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !