Transport

Un dirigeable autonome fonctionnant à l’énergie solaire

YouTube - Thales (voir la vidéo en fin d'article)

Le StratoBus, un dirigeable autonome particulièrement innovant, vient d’être présenté au grand public. Il s’agit d’un appareil autonome fonctionnant à l’énergie solaire, conçu par l’entreprise grenobloise Airstar Aerospace.

Un dirigeable révolutionnaire

Le StratoBus n’a rien d’un dirigeable classique. Rien que dans son design on comprend qu’il s’agit d’un engin pas tout à fait comme les autres, et qu’il est le fruit d’innovations particulièrement poussées. En effet, il peut voler jusqu’à 90 kilomètres d’altitude, donc bien au-dessus des avions de ligne. Il est entièrement autonome et fonctionne à l’énergie solaire. Il mesure 100 mètres de long et 30 mètres de large. En outre, StratoBus pourra héberger des charges utiles de 250 kilos.

YouTube – Thales (voir la vidéo en fin d’article) / Le dirigeable pourrait révolutionner la sécurité militaire.

Ce dirigeable a été conçu par Airstar Aerospace, une entreprise grenobloise spécialisée dans la création de ballons stratosphériques. Il intéresse d’ores et déjà plusieurs entreprises spécialisées dans l’aérospatiale, qui voient en cet engin futuriste une petite révolution.

De nombreux avantages

En effet, le StratoBus est à la fois un dirigeable, un drone et un satellite. Il pourrait notamment être utilisé dans le cadre de la sécurité militaire, mais aussi pour contrôler l’environnement ou pour surveiller la météo. En effet, il serait possible d’installer des antennes et des satellites sur ce dirigeable assez facilement. Ainsi, le StratoBus peut remplir plusieurs missions comme l’observation, la sécurité, la télécommunication, la broadcast, ou encore la navigation, avec une durée de vie de 5 ans.

YouTube – Thales (voir la vidéo en fin d’article) / Le dirigeable est entièrement autonome.

À ce jour, c’est le géant franco-italien Thales Alenia Space qui souhaite s’en servir. Les porte-parole ont ainsi déclaré : « Il pourra accomplir des missions similaires à celle des satellites pour un coût moins élevé. Le fait qu’il puisse être réutilisé pour plusieurs missions est la base du modèle économique. »

La production débutera dès 2019 et le premier vol devrait être effectué en 2021. Il n’est pas impossible que le StratoBus soit par la suite utilisé dans le tourisme pour transporter des passagers. Avouez que ce dirigeable futuriste fait rêver !

Découvrez le StratoBus dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Thales

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline