Eco

Des pailles écologiques et biodégradables pour réduire la pollution des océans

Instagram - PopStraw

Les pailles sont une catastrophe au niveau environnemental. En tout, ce sont 8,8 millions de pailles qui sont jetées dans le monde chaque jour d’après l’association Bas Les Pailles. C’est pour venir à bout de ce fléau que des jeunes lycéens ont inventé un concept révolutionnaire.

Une catastrophe écologique

Les pailles sont catastrophiques pour l’environnement. En effet, elles sont faciles à utiliser mais à usage unique. Une fois que l’utilisateur a bu son cocktail ou son soda, il la jette. Ainsi, près de 9 millions de pailles sont jetées quotidiennement. Or, le plastique est la première cause de pollution des océans. Aussi, de nombreux citoyens dans le monde cherchent des solutions pour venir à bout de ce véritable fléau. Et certains ne manquent pas d’ingéniosité !

Un groupe composé de huit lycéens originaires du lycée Kléber à Strasbourg a imaginé une solution pour mettre fin à la paille en plastique sans pour autant supprimer ce gadget pratique et rigolo. Ils ont donc réalisé des pailles biodégradables, faites à partir d’amidon de maïs.

Un triste constat

L’association Bas Les Pailles a expliqué sur son site Internet que la France avait pris des engagements pour devenir un modèle environnemental, mais qu’à ce jour la loi sur la transition énergétique ne concerne malheureusement pas les pailles en plastique

Voici ce que l’association déplore notamment : « Les chaînes de fast-food, responsables d’une majeure partie de cette pollution, n’agissent pas. Pourtant des alternatives existent et sont à la portée de tou[s] : les pailles réutilisables en inox, plastique ou bambou ou encore des pailles comestibles, les pailles en carton ou en amidon de maïs, qui constituent des substituts écologiques et abordables. »

Un beau projet

C’est dans le cadre d’un concours d’entreprise que les jeunes étudiants ont défini leur projet, puis l’ont mis en œuvre. Ils sont soutenus par deux associations, à savoir Bas Les Pailles et Zéro déchet. Visuellement, ces pailles ressemblent à des pailles classiques, mais la paille PopStraw se dégrade en 6 à 9 mois sans l’aide de personne. Elles sont déjà en vente au prix de 2 euros le paquet.

A post shared by PopStraw (@popstraw) on

Il faut avouer que l’initiative est géniale ! D’ailleurs, le projet lycéen remporte d’ores et déjà un grand succès, et ce n’est pas étonnant.

Découvrez le concept de la paille réalisée avec de l’amidon de maïs dans la vidéo ci-dessous :

Source :

PopStraw

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline