Cette tour pas tout à fait comme les autres se déploie et se replie à la demande, permettant ainsi de résoudre certaines situations de crise, en cas de guerre ou de catastrophe climatique notamment. L’idée ne manque pas d’originalité et pourrait offrir une solution aux populations victimes de terribles drames dans le monde.

Des situations de crise

Un tsunami, un tremblement de terre, une inondation… sont autant de catastrophes climatiques qui laissent des milliers de personnes sans logement, durant des mois et des mois. De même, les guerres ou les destructions massives font fuir les populations qui tentent de se réfugier ailleurs. Pour toutes ces raisons, des designers et architectes polonais ont imaginé le Skyshelter.zip.

YouTube – Piotr Pańczyk (voir la vidéo en fin d’article) / La tour permet d’accueillir les populations victimes d’une guerre ou d’une catastrophe climatique.

Il s’agit d’une tour compressée, qui peut se déployer là où on le souhaite. Elle est composée d’une structure très légère, et toutes les pièces s’assemblent automatiquement au moment du déploiement. Le bâtiment comporte des fenêtres, des portes… et tout le nécessaire pour accueillir des centaines de personnes.

Une idée ingénieuse

Lorsque le Skyshelter se replie, il n’est pas plus grand qu’une maison. Il peut être emmené par hélicoptère, puis déposé sur la zone sinistrée. Il est alors tracté par un ballon gonflé à l’hélium afin de déployer la structure qui se déplie comme par magie.

YouTube – Piotr Pańczyk (voir la vidéo en fin d’article) / La tour se plie et se déplie très rapidement.

Le concept semble complet puisque le Skyshelter contient des logements, un hôpital, une ferme urbaine en hauteur pour profiter de la lumière… tout a été soigneusement imaginé pour que les populations puissent survivre en autarcie durant plusieurs semaines.

Ce projet n’est pour l’instant pas viable, mais il a été récompensé par le jury du concours Evolo 2018. Il faut bien avouer que cette tour qui se plie et se déplie est astucieuse !

Découvrez le principe du Skyshelter dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici