Pratique

Des semelles connectées pour améliorer les conditions de travail des ouvriers

Vimeo - RCup (voir la vidéo en fin d'article)

Il y a quelques années, Frédéric Lassara quittait PSA Peugeot-Citroën après treize ans de bons et loyaux services pour lancer une start-up spécialisée dans les semelles high-tech. Il semble bel et bien qu’il ait eu raison de tenter cette nouvelle aventure !

Des semelles incroyables

Frédéric Lassara s’est associé à un praticien du pied pour lancer la start-up RCup à la fin de l’année 2014. L’objectif était de se spécialiser dans les semelles high-tech. Ainsi, l’ingénieur a développé sur mesure des semelles permettant un confort renforcé et également de prévenir des blessures. Après une numérisation du pied du patient, les semelles sont imprimées en trois dimensions directement dans l’atelier.

Vimeo – RCup (voir la vidéo en fin d’article) / Les pieds sont tout d’abord numérisés pour créer des semelles sur mesure.

Ces semelles sont intelligentes et peuvent notamment être connectées à une application. Ainsi, celui qui les porte peut connaître le nombre de pas qu’il effectue dans la journée. On peut également intégrer des capteurs reliés au smartphone et ainsi détecter la fatigue ou encore analyser les foulées. Frédéric Lassara a expliqué : « Les semelles sont comme la voiture et comme n’importe quel objet connecté : j’ai entretenu le contact avec les mêmes fournisseurs. »

Des semelles à usage professionnel

Frédéric Lassara souhaite équiper les sportifs, mais aussi les ouvriers qui parcourent environ sept kilomètres par jour en moyenne dans les usines. Ainsi, certains travailleurs ont été équipés de ces semelles pour déterminer la pénibilité liée à leur emploi, étudier les mauvaises postures de ces derniers ou encore identifier les dysfonctionnements sur les sites. Ce sont des informations essentielles pour les chefs d’entreprise.

Vimeo – RCup (voir la vidéo en fin d’article) / Les semelles sont connectées à une application smartphone.

La semelle RCup a récemment été exposée au CES de Las Vegas ainsi qu’à la Hannover Messe. L’innovation intéresse beaucoup de monde à l’international pour prévenir les douleurs des travailleurs et ainsi diminuer les coûts liés aux arrêts de travail. Ces semelles permettent d’optimiser le travail des ouvriers en les préservant d’éventuels problèmes de santé.

Les semelles RCup sont donc des produits innovants qui pourraient bien changer le monde de l’entreprise. Une invention qui ne manque pas d’originalité !

Découvrez les semelles RCup dans la vidéo ci-dessous :

Source :

RCup

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline