Logement

La maison nuage américaine récupère les eaux de pluie pour arroser des plantes comestibles

Vimeo - Matthew Mazzota (voir la vidéo en fin d'article)

Une maison nuage a été inventée et installée dans le Missouri aux États-Unis. Cette habitation ne manque pas d’originalité et répond à une problématique environnementale majeure, à savoir le recyclage des eaux de pluie.

Une maison pas tout à fait comme les autres

Mais quelle drôle de maison ! La Cloud House est située dans le Farmers Park de Springfield, dans le Missouri aux États-Unis. Et si elle attire tant l’attention ces dernières semaines, c’est tout simplement parce qu’elle est coiffée d’un drôle de nuage artificiel installé juste au-dessus de son toit.

Vimeo – Matthew Mazzota (voir la vidéo en fin d’article) / La maison est équipée d’un nuage artificiel.

En effet, il s’agit d’un système de gouttières particulièrement original. Ces dernières dirigent l’eau s’écoulant de la toiture en tôle vers un immense réservoir de stockage implanté sous la maison. Puis un ingénieux système de chaise à bascule fait remonter l’eau grâce à une pompe. L’eau de pluie est alors stockée dans le nuage artificiel juste au-dessus du toit de la Cloud House.

Un arrosage à volonté

Le nuage est donc situé à un endroit stratégique. Lorsqu’il est déclenché par les habitants, il arrose les plantes situées dans les cadrans des fenêtres. Le nuage artificiel est gonflé d’eau et toutes les plantes sont ainsi arrosées naturellement. Il faut savoir que les concepteurs ont poussé l’idée encore plus loin en semant des plants comestibles, le but étant d’offrir aux habitants un maximum d’autonomie.

Matthew Mazzotta, à l’initiative de ce projet, a ainsi expliqué : « Les marchés fermiers, tels qu’au Famers Park, offrent la possibilité de savoir par qui et comment notre nourriture est produite. Cependant, le changement climatique présente une menace d’instabilité accrue sur nos systèmes alimentaires en créant des conditions météorologiques imprévisibles, des sécheresses à certains endroits et des inondations à d’autres. Cela rend la culture de la nourriture de plus en plus difficile. Il est donc essentiel que nous comprenions clairement à quel point nous sommes liés à des systèmes tels que le cycle de l’eau. »

Vimeo – Matthew Mazzota (voir la vidéo en fin d’article) / La récupération des eaux de pluie est ingénieuse.

Il faut également savoir que la Cloud House a été fabriquée en bois recyclé provenant d’une ferme abandonnée, le but étant bien évidemment de jouer la carte de l’écologie jusqu’au bout. Le concept est novateur et plusieurs entreprises s’intéressent d’ores et déjà à ce système ingénieux.

Alors la Cloud House serait-elle la maison du futur ? Celle qui permettrait de répondre à certaines problématiques environnementales ? Qui sait !

Découvrez le fonctionnement de la Cloud House dans la vidéo ci-dessous :

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline