Eco

Un barrage flottant pour nettoyer les océans

Twitter - TheOceanCleanup

Voici un jeune Hollandais qui a de la suite dans les idées. Du haut de ses 23 ans, Boyan Slat a mis au point une barrière flottante pour dépolluer les océans. Et son concept ingénieux fonctionne parfaitement !

Un projet ambitieux

Boyan Slat est un jeune Hollandais préoccupé par l’état des océans. Il sait que la pollution est tout simplement catastrophique et, depuis qu’il a 18 ans, il cherche une idée innovante pour tenter de ramasser les tonnes de plastique flottant dans les mers. Six ans plus tard, il lance The Ocean Cleanup, un système original permettant de nettoyer les océans.

Le jeune homme a compris à quel point la situation était grave lorsqu’il a découvert ce que les défenseurs de l’environnement appellent le septième continent. Il s’agit d’un amas gigantesque de plastique qui flotte à la surface de l’océan. La superficie est trois fois grande comme la France… On y trouve des sacs, des bouteilles, des emballages… et c’est tout simplement catastrophique pour l’avenir de notre planète.

Une idée unanimement saluée

Aussi, ce jeune ingénieur en aéronautique passionné par la sauvegarde de l’environnement a lancé un concept, celui des barrages flottants : « L’idée m’est venue lors d’un voyage en Grèce à l’âge de 16 ansaprès avoir vu plus de sacs plastiques dans l’eau que de poissons. »

The Ocean Cleanup est un système de barrages individuels de 600 mètres de long et de 3 mètres de profondeur. Le concept est alimenté par l’énergie solaire. L’objectif est de récupérer 40 000 tonnes de plastique du septième continent en cinq ans. La première phase de test a débuté sur l’île de Tsushima au Japon, et l’aspirateur géant vient également d’être déployé dans la baie de San Francisco. Pour l’instant, tout fonctionne parfaitement.

Cette prise de conscience est louable et cet aspirateur pourrait bien être une solution innovante pour nettoyer les océans. Certaines entreprises s’intéressent à ce projet ambitieux qui est au point. Qui sait : peut-être qu’un jour nos océans seront propres ?

Découvrez le fonctionnement de l’Ocean Cleanup dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline