Transport

Un bateau autonome pour protéger les océans

L’AutoNaut est un bateau autonome permettant de naviguer dans les océans du monde et de se rendre à des endroits inaccessibles pour l’homme. L’objectif est de protéger la flore et la faune marines contre la pêche illégale et la pollution notamment.

Un bateau autonome ingénieux

Voici un bateau autonome qui porte le nom d’AutoNaut. Il a été imaginé par Mike Poole, un ingénieur âgé de 35 ans qui souhaite protéger les océans de l’activité humaine notamment. Cet engin se déplace grâce à la force des vagues qu’il transforme automatiquement énergie. Il est également recouvert de panneaux photovoltaïques pour alimenter les outils de mesure présents à bord. C’est donc un engin flottant qui n’est à l’origine d’aucune pollution.

YouTube – AutoNaut USV (voir la vidéo en fin d’article) / Ce bateau est autonome et parcourt les océans.

L’objectif est que ce petit bateau parcoure les océans pour surveiller la faune et la flore marines des endroits qui sont difficiles voire impossibles d’accès pour l’homme. Il sera ainsi possible par exemple d’intervenir rapidement en cas de pêche illégale ou de pollution dissimulée. Mais ce projet est compliqué à mettre en œuvre, même si l’engin est efficace et performant.

Un projet fastidieux et ambitieux

L’AutoNaut est un projet qui date des années 1980 mais qui n’a jamais vu le jour. Il vient d’être remis au goût du jour, et est bien plus performant puisqu’il est totalement autonome et peut suivre un cap préalablement défini par les autorités. En outre, le bateau est contrôlable à distance et repérable en temps réel par satellite.

YouTube – AutoNaut USV (voir la vidéo en fin d’article) / Le bateau permet de surveiller les océans et de les protéger.

Dans un premier temps, l’AutoNaut sera mis à la disposition des chercheurs de l’Université norvégienne de sciences et de technologie. Ces derniers sont responsables de sa mise à l’eau et de ses déplacements. Ils pourront ainsi l’utiliser et vérifier en temps réel ses performances.

L’AutoNaut est une avancée intéressante dans le cadre de la sauvegarde et la protection des océans dans le monde. Espérons que les résultats seront à la hauteur des espérances.

Découvrez le fonctionnement de l’AutoNaut dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Amélie

Rédactrice passionnée par l'innovation, les startups et les nouveaux business émergeants.