Pratique

Qista, la borne pour se débarrasser des moustiques

YouTube - Qista (voir la vidéo en fin d'article)

Les moustiques tigres envahissent doucement mais sûrement la France, ce qui inquiète beaucoup les victimes de ces insectes. Aussi, pour les aider à lutter efficacement contre ces nuisibles, la start-up française Techno Bam commercialise un dispositif innovant. Nous parlons ici de la borne Qista.

Stop aux moustiques

Les moustiques sont à l’origine de boutons désagréables mais aussi vecteurs de maladies. Ils peuvent véritablement gâcher nos soirées d’été. D’autant plus que, cette année, les moustiques tigres ont envahi 42 départements français. Malgré les traitements préventifs, ils sont bel et bien là.

YouTube – Qista (voir la vidéo en fin d’article) / Les moustiques tigres sont présents dans 42 départements en France.

La start-up Techno Bam est basée à Aix-en-Provence. Elle a lancé la borne Qista qui attire les insectes avant de les aspirer dans un filet. Les moustiques tigres (et les autres) finissent piégés et meurent de déshydration. Comment sont-ils attirés ? Tout simplement parce que cette borne simule la respiration humaine. C’est tellement efficace que les moustiques sont attirés dans un rayon de 60 kilomètres.

Un procédé ingénieux

Pierre Bellagambi, co-concepteur de l’appareil Qista, est sorti du silence pour rappeler que la BAM, la Borne anti-moustique, représente certes un investissement, mais qu’elle peut être utilisée dans un quartier tout entier : « Notre appareil a fait l’objet d’une expérimentation menée par le parc naturel de Camargue sur le village du Sambuc. »

YouTube – Qista (voir la vidéo en fin d’article) / Cette borne vous débarrasse des moustiques dans un rayon de 60 kilomètres.

Selon la start-up, 94 % des moustiques tigres et des moustiques ont disparu de cette zone qui était véritablement envahie par les insectes. La borne fonctionne grâce à un ventilateur qui crée un flux d’air. Ce dernier emporte le moustique et le piège dans un filet dont il ne peut plus ressortir. Cette innovation est développée par la start-up en partenariat avec les scientifiques de l’institut de recherche de la Tour du Valat basé à Arles. Plusieurs lieux publics au niveau international ont d’ores et déjà investi dans ce dispositif qui permet d’éviter les produits chimiques et de se débarrasser durablement des moustiques : « Le produit est vendu non seulement en France, y compris en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, mais également au Canada, en Italie, et bientôt en Espagne et aux États-Unis. »

La borne BAM coûte relativement cher, mais il faut bien avouer que l’idée de profiter de ses soirées estivales sans un moustique aux alentours est plutôt séduisante !

Découvrez le fonctionnement de l’appareil Qista dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Maxisciences

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline