Eco

Un papier riche en sucre pour sauver les abeilles

YouTube - Bee Saving Paper (voir la vidéo en fin d'article)

Ce n’est pas un scoop, les abeilles souffrent. L’étalement urbain notamment empêche les abeilles de trouver des fleurs à proximité. Elles sont obligées de parcourir beaucoup de kilomètres. Nombreuses sont celles qui ne parviennent pas à rentrer à la ruche, trop épuisées. Heureusement, des Polonais ont trouvé une incroyable solution.

Des abeilles épuisées

C’est un fait méconnu, mais de nombreuses abeilles meurent de fatigue. Elles doivent parcourir tellement de chemin entre la ruche et les fleurs qu’elles s’épuisent. Parfois, elles ne peuvent plus rentrer à la ruche. Alors elles meurent de surmenage. Ce qui est dramatique pour les populations des insectes pollinisateurs.

YouTube – Bee Saving Paper (voir la vidéo en fin d’article) / Le papier riche en sucre va tonifier les abeilles anémiques.

Pour aider ces insectes, des ingénieurs polonais ont mis au point un système pour le moins surprenant. Ils ont en effet imaginé un papier enrichi en sucre, permettant aux abeilles fatiguées de se ressourcer. Ainsi, elles reprennent des forces et peuvent regagner la ruche.

Un papier innovant

Ce papier porte le nom de Bee Saving Paper. Le sucre attire les abeilles qui vont se poser dessus et ainsi se ressourcer. Le papier a été conçu pour ne pas coller, et pour permettre aux abeilles de reprendre leur envol rapidement. Pour que ce papier soit facilement repérable, une peinture à l’eau rougit avec les UV. La couleur attire naturellement les abeilles, car de larges cercles ressemblant à des fleurs apparaissent.

YouTube – Bee Saving Paper (voir la vidéo en fin d’article) / Les fibres du papier contiennent des graines d’une plante que les abeilles adorent.

En outre, le papier contient des graines de phacélie à feuilles de tanaisie. C’est une plante dont les abeilles raffolent. Elles adorent cette fleur et sont immédiatement attirées par elle. Ainsi, elles viennent plus facilement se poser sur le Bee Saving Paper.

Il faut bien avouer que c’est une belle idée pour aider nos amies les abeilles à reprendre leur souffle et à effectuer leur tâche quotidienne avec davantage de sérénité. Bravo !

Découvrez le fonctionnement du Bee Saving Paper dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline