Avez-vous remarqué que les pièces des centimes sont souvent délaissées et qu’elles ne servent à rien ? La start-up Centimeo a décidé de leur rendre une utilité en créant des distributeurs qui n’acceptent que les centimes ! Une idée originale et très efficace qui remporte d’ores et déjà un joli succès.

Un concept original

Benjamin Duprays a constaté que les pièces rouges de centimes d’euro sont bien souvent inutilisées. Elles prennent de la place au fond des poches ou des sacs à main, et les gens ne savent pas quoi en faire. Aussi, il a lancé un concept baptisé Centimeo : « Le concept Centimeo est de permettre de valoriser et de réutiliser des centimes d’euro qui s’accumulent au fond des poches des gens en leur proposant des produits de bien-être et de grande consommation. »

La petite dernière des bornes Centimeo à l'#escp avec les délicieux brownies au chocolat ! ESCP Europe ESCP Europe Paris Campus

Publiée par Centimeo sur Jeudi 12 mai 2016

Ces distributeurs permettent aux personnes de dépenser leurs centimes et d’obtenir en échange des produits comme du chewing-gum ou encore des mono-doses de gel antibactérien. Des produits qui ne sont pas chers et qui ne peuvent être achetés qu’avec des pièces de 1, 2 ou 5 centimes.

Plusieurs installations

Les machines Centimeo sont dans un premier temps installées dans le métro parisien. Le premier distributeur a fait son apparition il y a quelques jours au sein de la station Château-de-Vincennes dans le Val-de-Marne. D’autres vont être installés rapidement, notamment à Gare-de-Lyon, Pont-de-Neuilly, Place-Clichy, Franklin-Roosevelt, George-V, Argentine… Au total, ce sont quatorze stations de transports en commun parisiens qui vont être équipées de Centimeo.

Notre nouvelle borne Centimate à la PSB Paris School of Business #unepausebienmeritee #businessschool #startup #solidaire

Publiée par Centimeo sur Dimanche 3 avril 2016

Et ce n’est pas tout. Comme l’explique l’un des salariés de Centimeo, d’autres machines vont bientôt être installées : « De grandes écoles comme l’ESSEC, Sciences Po, Telecom Paris ou l’Ensea devraient voir arriver des distributeurs Centimeo. Nous venons aussi d’ouvrir un bureau à Lille. »

Centimeo est donc en train de s’implanter partout en région parisienne et devrait poursuivre son développement sur le territoire français. C’est une bonne idée !

Découvrez le concept Centimeo dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici