Voici une idée qui ne manque pas d’originalité ! La chaîne américaine de distribution Lowe’s, spécialisée dans le matériel de bricolage et de jardinage, propose à ses clients de participer à une expérience de réalité virtuelle afin de tester les outils en condition réelle. Le succès est bien évidemment au rendez-vous !
Tester les outils
L’objectif des magasins Lowe’s est de démontrer directement sur le lieu de vente l’efficacité des outils commercialisés. Ainsi, les acheteurs potentiels ont la possibilité d’essayer les outils de bricolage et de jardinage grâce à un casque HTC Vive Pro et un contrôleur. Ce dernier reproduit les vibrations et le poids de l’outil. Le réalisme est incroyable !
Les futurs clients peuvent ainsi découvrir l’outil comme s’ils étaient chez eux. D’ailleurs, c’est également l’occasion pour les vendeurs de les former à la bonne utilisation de ce dernier, en les mettant en garde notamment sur les dangers éventuels. C’est ce que l’entreprise a expliqué au sein d’un communiqué : « La visualisation est un élément majeur pour le bricolage et c’est une barrière que notre laboratoire d’innovation essaie de casser à l’aide de ces nouveaux outils virtuels. »
Innover avec cette expérience
La chaîne américaine Lowe’s compte 1 857 magasins aux États-Unis. L’expérience est menée dans plusieurs points de vente, et les résultats sont largement à la hauteur des espérances. Ce projet immersif de la clientèle dans une expérience de réalité virtuelle ne manque pas d’originalité et fait le buzz outre-Atlantique.
L’idée est excellente et a d’ailleurs été primée lors de la conférence Augmented World Expo 2018 de Los Angeles. L’entreprise ne compte pas s’arrêter là et a investi dans un laboratoire de réalité augmentée afin de proposer prochainement de nouvelles expériences à ses clients.
On ne sait pas si cette expérience a permis d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise américaine. En tout cas, c’est une bonne idée !
Découvrez l’expérience de réalité virtuelle des magasins de bricolage dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : www.newsroom.lowes.com
- Contact : [email protected]