Eco

Un assistant intelligent pour vous aider à faire des économies d’énergie

Facebook - Ecojoko

D’après les derniers sondages, 86 % des Français aimeraient faire des économies d’énergie. Malheureusement, ils ne savent pas comment faire. C’est pour les seconder dans cette tâche essentielle pour l’avenir de notre planète que deux ingénieurs ont imaginé l’assistant intelligent Ecojoko.

Réduire la consommation d’énergie

Les deux ingénieurs d’origine française ont décidé de se lancer dans l’aventure de la maîtrise énergétique. Ils ont souhaité proposer un outil intelligent et pédagogique, permettant aux consommateurs de réduire leurs dépenses énergétiques. Ainsi, Ecojoko se présente sous forme d’un boîtier et les capteurs analysent en temps réel l’énergie consommée par chaque appareil électrique branché dans un logement.

Il s’agit donc d’accompagner les utilisateurs vers une moindre consommation énergétique. Non seulement pour leur permettre d’alléger leurs factures, ce qui est intéressant. Mais aussi dans un souci écologique. En effet, les concepteurs affirment que si 5 % des foyers français s’équipaient d’Ecojoko, c’est l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire qui serait économisée !

Définir un seuil de performance

Ecojoko se base sur les consommations énergétiques de l’intégralité des appareils branchés dans le logement concerné. L’un des créateurs a ainsi expliqué : « À partir du signal électrique total, on regarde la signature des appareils, ce qui nous permet de remonter à la consommation de chacun. »

Twitter – Ecojoko / Le boîtier est connecté à une application permettant de suivre la consommation énergétique.

C’est une aide précieuse à la prise de conscience de la consommation électrique. Ainsi, il est très facile de prendre les bonnes décisions en temps réel et d’alléger sa consommation d’énergie au quotidien. D’après les données indiquées par la start-up, Ecojoko est simple à installer et permet de réduire la facture liée à la consommation énergétique de 500 euros sur l’année. Une économie qui n’est donc pas inintéressante !

Cette solution devrait normalement être commercialisée prochainement. Pour l’instant, le projet se trouve sur une plate-forme de crowdfunding, mais le succès est au rendez-vous et les internautes sont conquis par cette innovation.

Découvrez le fonctionnement de l’assistant Ecojoko dans la vidéo ci-dessous :

Source :

La Tribune

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline