Pratique

Une carte de Paris décorative et connectée

Facebook - Ugomap

Le digital a remplacé les cartes routières. Ce que certains trouvent extrêmement dommage ! Aussi, pour tenter de faire survivre les cartes en papier tout en étant en accord avec son époque, un jeune homme a lancé UGoMap. Il s’agit d’une carte de Paris à la fois décorative et connectée.

Une idée originale

Le concepteur d’UGoMap (qui s’appelle Hugo) a expliqué que lorsqu’il était enfant il était fasciné par les immenses cartes routières que ses parents déployaient quand ils partaient en vacances. Malheureusement, ces cartes ont disparu avec l’arrivée des GPS. Pour les remettre au goût du jour, il a créé UGoMap : « C’est pour revisiter cet objet un peu désuet mais toujours fascinant que je me suis lancé dans ce projet ! »

Publiée par UGoMap sur Dimanche 10 juin 2018

Il a donc imaginé une carte de Paris à afficher chez soi. Il s’agit d’aider les utilisateurs à mémoriser les quartiers et les rues de la ville en utilisant des stickers fournis pour identifier les adresses préférées sur la carte qui se veut design et jolie. Mais ce n’est pas tout. Car cette carte de Paris est également connectée à une application disponible gratuitement sur smartphone. L’objectif est donc d’avoir à disposition un objet qui allie les avantages de la carte papier aux bénéfices offerts par le digital.

Un objet ludique

Il est donc possible d’afficher cette carte de Paris dans son intérieur, ce qui va permettre de découvrir la ville sous un angle nouveau. On peut ainsi découvrir plus facilement l’organisation de la commune et apprendre à la connaître : « Saviez-vous que vous habitez entre le Palais de Justice de Paris et l’École des Beaux-Arts ? Moi j’ai découvert où était l’Assemblée nationale en créant la carte… »

Plus que 5 jours pour contribuer au succès de UGoMap et bénéficier de la remise Ulule : c'est la dernière ligne droite…

Publiée par UGoMap sur Lundi 2 juillet 2018

La carte UGoMap contient des informations utiles pour se repérer dans Paris, avec des noms de rues, des cartes de métro, etc. En suivant le trajet du doigt, le gain de temps est considérable : « Ce n’est pas en suivant des pointillés bleus sur un écran de 2 pouces qu’on apprend à s’orienter dans le dédale parisien. »

L’application quant à elle permet de synchroniser la carte papier en prenant de simples photos. L’algorithme détecte automatiquement les stickers et trouve le lieu en quelques secondes, vous indiquant des informations utiles comme le numéro de téléphone ou les horaires d’ouverture par exemple.

Eh oui, c’est une petite révolution ! On retrouve l’intérêt de la carte papier et on l’associe à une application de smartphone pour réinventer la carte de Paris. Il fallait y penser.

Découvrez la carte de Paris dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Le Parisien

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline