Les vautours noirs qui sont naturellement attirés par les ordures ont été équipés de GoPros dans le cadre d’une campagne visant à nettoyer la ville de Lima.


Les vautours noirs du Pérou sont bien connus localement par leur aptitude naturelle à localiser les ordures. Ils n’ont pas trop de difficulté à en trouver puisque la plupart des déchets produits par la ville de Lima sont déversés illégalement et finissent dans l’océan Pacifique. Maintenant, le Ministère de l’Environnement a lancé la campagne Gallinazo Avisa – qui signifie Vautours d’Alerte – afin de pouvoir nettoyer la ville. Il utilise les vautours à son avantage en équipant certains d’entre eux avec caméras GoPro, c’est un appareil qui recueille des données GPS en temps réel. Cela lui permettra de trouver facilement les dépotoirs illégaux partout dans la ville.

Ce projet est en cours d’exécution avec l’aide du Musée d’Histoire Naturelle et d’une université locale qui avaient déjà étudié les vautours dans le but de comprendre leurs mouvements pendant une saison. Chaque oiseau possède ses propres nom et caractère, et leurs mouvements peuvent être suivis en temps réel grâce à une carte interactive. Des vidéos promotionnelles ont été créées. Elles montrent un film qui raconte que les vautours sont des héros méconnus. Non seulement les données GPS permettent de localiser les ordures, mais les images recueillies ont également un double effet. Premièrement, elles apprennent aux citoyens les conséquences du déversement illégal de déchets. Et deuxièmement, elles améliorent la réputation des vautours en les transformant en alliés du peuple.

Est-ce que les instincts naturels des autres animaux pourraient nous aider à localiser et résoudre les problèmes ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis